Un projet de centre thermo-ludique est en cours d'élaboration sur la commune de Loudenvielle. « Le projet repose sur un concept de tourisme-santé à partir de la captation profonde d'eau thermale » souligne Francis Lac-Fournié, directeur du syndicat thermal et touristique, maître d'ouvrage de l'opération, qui réunit les deux communes de Génos et Loudenvielle.
Complément des infrastructures touristiques dont dispose déjà la vallée, à proximité d'un lac de 32 ha, à une altitude de 1000 m, le projet implique la restructuration d'un bâtiment existant et la construction d'un bâtiment neuf, pour environ 1500 m2 de SHON.
Le concept a été élaboré par la société Thermes Expert, spécialisée dans l'ingénierie thermale. La gestion devrait être assurée par une société d'économie mixte qui rassemblera, outre le syndicat thermal et touristique, l'ensemble des collectivités de la vallée du Louron.
Le coût de l'opération est estimé à 12 millions de francs HT, subventionné pour environ 50 % par l'Europe, l'Etat, la région et le département. Les travaux doivent débuter au printemps 1999 pour une ouverture fin 1999 ou début 2000. Architectes : cabinet GCAU (Tarbes). BET : structures , PEI (Tarbes); fluides, CODEF Ingénierie (Toulouse).
Parallèlement, 35 appartements résidentiels, qui compléteront une première tranche de 38 appartements, seront réalisés par SOFRACIM, filiale de Fougerolles. Architectes : cabinet Dajean et Clerc (Lévignac).
DESSIN : Le centre comprendra une piscine d'eau thermale, un hammam,un espace de relaxation et de remise en forme, et peut-être une patinoire.