LOGEMENTS
A Ax-les-Thermes (09), la commune, avec le soutien de l’ESH Alogea, projette la réhabilitation de l’hôtel du Parc pour y aménager huit logements familiaux dans le bâtiment existant et construire cinq logements adaptés aux personnes âgées dans le parc.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Bergerac (24), la municipalité veut réhabiliter l’ancienne manufacture des tabacs. Ce projet vise à transformer ce bâtiment historique de 14 000 m2 en espace de formation, d’innovation et de vie culturelle autour de trois pôles : « La Fabrik », dédiée à l’entrepreneuriat et à l’artisanat, « Le Living lab », lieu de vie avec logements étudiants, restauration et espaces événementiels, et « Le Hub », un centre de formations locales. Le coût de l’opération est estimé entre 25 et 30 millions d’euros.
Les travaux pourraient avoir lieu entre 2027 et 2028.
A Ciboure (64), la commune et la pharmacie du Port ont engagé un partenariat public-privé pour créer un pôle de santé dans un immeuble historique de 270 m2 en centre-ville.
Le projet permettra d’accueillir cinq professionnels. Le coût est estimé à 1,9 million d’euros et l’ouverture prévue début 2027.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Rochefort (17), le musée national de la Marine programme une rénovation et une extension de ses locaux, notamment grâce à l’intégration de l’hôtel d’Amblimont voisin.
Les études, menées avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), sont en cours pour définir le périmètre, les coûts et le calendrier. Les travaux, dont le lancement n’est pas prévu avant 2028, viseront à préserver l’ouverture au public pendant le chantier.
A Cosnac (19), la commune va réhabiliter le groupe scolaire pour un coût de travaux de 551 600 euros. C+2B Architecture est maître d’œuvre mandataire.
A Cublac (19), la commune envisage la rénovation de sa salle polyvalente. Le coût des travaux est estimé à 750 000 euros HT.
A La Celle-sous-Gouzon (23), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le pavillon de musique du domaine de La Spouze pour des travaux de restauration.
A Montpon-Ménesterol (24), la communauté de communes Isle Double Landais a décidé la construction d’une nouvelle piscine couverte. Les travaux devraient commencer en septembre prochain pour une ouverture à la mi-2027.
A Bordeaux (33), Bordeaux Métropole souhaite créer un parking en silo de 600 places sur la rive droite, entre l’avenue Thiers et le collège Jacques-Ellul, sur une surface d’environ 5 000 m2. Le chantier devrait démarrer en 2027.
A Mimizan (40), la Ville va rénover la salle de la Rotonde. Les travaux, d’un coût estimé à 330 000 euros HT, débuteront en janvier 2026. Esnard et Sanz Architectes est maître d’œuvre.
A Poudenas (47), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le château pour des travaux de restauration.
A Bayonne (64), la Ville prévoit le réaménagement intérieur des halles, édifice de style Baltard construit en 1995. Le projet, estimé à 2,7 millions d’euros, est confié à l’agence Bouriette et Vaconsin (mandataire). Les travaux débuteront en septembre 2026 pour une livraison en juin 2027.
A Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79), la commune a décidé la réhabilitation et l’extension de la salle de Fiol. Les travaux commenceront début 2026.
Aux Ormes (86), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le château de La Fontaine pour des travaux de restauration.
A Saint-Laurent-sur-Gorre (87), la municipalité lance des études pour le réaménagement de la salle des fêtes.
A Lavelanet (09), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’ancienne usine Dumons pour des travaux de restauration.
A Naucelle (12), la municipalité a désigné l’agence Hélène Dorminy Architecture pour assurer la rénovation complète de l’école Jules-Ferry. Le coût estimé de la première phase s’élève à plus de 929 000 euros.
A Montlaur (31), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu les communs et le moulin du château pour des travaux de restauration.
A Auch (32), la communauté d’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne lancera les travaux de réhabilitation de la salle polyvalente du Garros à la fin de l’année.
Une déconstruction partielle, notamment de la partie administrative, est programmée.
A Cahors (46), la communauté d’agglomération du Grand Cahors programme la restructuration et l’extension de la halle des sports Pierre-Ilbert au sein du complexe sportif de Terre Rouge. L’agence Fontaine et Malvy Architectes est maître d’œuvre.
A Jezeau (65), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’église Notre-Dame et Saint-Laurent pour des travaux de restauration.
A Cuq-Toulza (81), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu le château de Cuq pour des travaux de restauration.
ENERGIE
A Bellac (87), une chaufferie biomasse, associée au réseau de chaleur existant de la commune, sera mise en service à l’été 2027, afin d’assurer l’alimentation énergétique de plus de 70 bâtiments publics et logements sociaux. Piloté par Engie Solutions dans le cadre d’une délégation de service public avec Bellac Energies Renouvelables, le chantier est programmé pour débuter en 2026 sur un terrain communal situé dans le quartier Jolibois. Le coût total de l’investissement est de 9,1 millions d’euros.