A Meudon (Hauts-de-Seine), les projets se multiplient. Parallèlement à la construction de nouveaux équipements culturels (1), la municipalité veut doter le quartier de Meudon-la-Forêt d'une vraie place de centre-ville. Dans ce quartier de 17 300 habitants, construit par Fernand Pouillon dans les années 60, qui rassemble 38 % de la population totale, « il ne s'agit pas seulement de créer un espace public, mais aussi un lieu emblématique, véritable centre du quartier dont l'architecture traduira la vocation et devra s'intégrer dans son environnement, explique Henry Wolf, maire de Meudon. Le site souffre de la banalisation des espaces libres paysagers et du manque de hiérarchie entre les lieux publics, parapublics et les espaces privés, sans compter le désordre engendré par le stationnement de surface ».
Entourée d'immeubles de dix étages, la place du Marché de Meudon-la-Forêt s'étend sur 2 000 m2 entre l'église du Saint-Esprit, le bâtiment de la poste, le centre commercial Joli-Mai, le marché couvert constituant le pôle principal d'attraction.
A l'origine, le projet prévoyait la réalisation de logements. Mais, à la suite de la concertation menée avec les Forestois (2 200 ménages ont répondu au questionnaire de la ville, sur un total de 7 000), cette éventualité a été abandonnée.
A la suite du concours d'architecture lancé en juin dernier, trois architectes ont été retenus : Yves Lion, Pierre-Louis Faloci et Pascal Quintard-Hofstein. Ils devront travailler en équipe avec un paysagiste et présenter un projet prenant en compte les orientations de la ville, la remise de la « copie » étant prévue le 3 décembre.
Le maire est décidé à déposer le permis de construire durant l'été 1998, lancer les appels d'offres au cours de l'automne 1998 pour commencer les travaux fin 1998 et les terminer à l'horizon 2000.
Cette opération devrait se monter à 30 millions de francs (22 millions de francs pour les équipements et 8 millions pour l'aménagement paysager).
(1) La ville prévoit la construction de plusieurs équipements culturels : un centre d'art et de culture (architecte : cabinet Jacques Ripault et Denise Duhart avec Bernard Jaunay) et deux médiathèques, l'une aménagée dans l'actuel centre culturel André-Malraux et la seconde, dans le nouveau bâtiment public de Meudon-la-Forêt.