HERAULT RTE renforce son réseau montpelliérain

25 millions d'euros d'investissement programmés

Réservé aux abonnés

Réseau de transport d'électricité (RTE) engage trois investissements importants dans l'agglomération de Montpellier. Cet effort vise à renforcer l'alimentation électrique dans un secteur où la consommation progresse à un rythme deux fois supérieur à la moyenne nationale (2,7 % à 3 % par an contre 1,5 %).

La première opération en projet consiste à reconfigurer le poste de Saumade, dans le quartier des Aubes. Les trois transformateurs 63 kV de 36 MW qui équipent actuellement ce site seront remplacés à terme par deux transformateurs 225 kV de 80 MW chacun. La conception du nouveau bâtiment a été confiée à l'architecte lyonnais Pierre Ritouet. L'opération est chiffrée à 9 millions d'euros.

Dans le même temps, RTE enfouira sur 1 200 mètres la ligne 225 000 volts qui dessert le centre de Montpellier, entre le parc d'activités Eureka et le poste de Saumade. Ce chantier, estimé à 1,5 million d'euros, imposera notamment un forage sous la rivière Lez. La procédure administrative concernant cette double opération a été engagée mi-avril. L'entreprise espère démarrer les travaux fin 2003 pour une mise en service à la fin de 2004.

Un nouveau poste 225 kV sera créé au sud-est de la ville, aux alentours du lieu-dit Pont-Trinquat. Cet équipement est destiné à desservir les nouveaux quartiers de Port-Marianne. Il permettra également d'alimenter la future sous-station de la ligne ferroviaire à grande vitesse Nîmes-Montpellier. Le terrain (3 hectares environ) n'est pas encore identifié. La mise en service du nouveau poste est envisagée pour 2005. Investissement : 9 millions d'euros.

RTE projette également la création d'un poste 63 kV à La Grande-Motte. Cet équipement, situé en bordure de la RD 62, à l'entrée de la station, sera relié à la ligne existante Saint-Christol/Aigues-Mortes par un câble souterrain de 7 à 8 km. La concertation sur les projets de tracé doit s'engager en septembre. Les travaux pourraient démarrer en 2005 pour une mise en service en 2006. Le coût du futur poste et de son alimentation est chiffré à 5,6 millions d'euros.

PHOTOS :

AVANT

APRES

Le poste de Saumade à Montpellier va être totalement reconfiguré (conception du bâtiment, Pierre Ritouet, architecte).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires