Hors-site : une commande publique inventive pour Selvea

Un partenariat d'innovation permet à la PME de l'Hérault de concevoir et produire une nouvelle forme de constructions modulaires.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Selvea a reçu une première commande de 88 modules pour la construction d'un centre d'hébergement à Stains (Seine-Saint-Denis), destiné à des femmes isolées et à leurs enfants.

Nous avons inventé un système constructif », se félicite Sylvain Fourel, président de Selvea, petite entreprise de Vendargues (Hérault), près de Montpellier, spécialisée dans le modulaire bois. Une prouesse réalisée dans le cadre du premier partenariat d'innovation conclu dans le domaine de la construction (1), en 2021. Introduit dans le droit français en 2014, il s'agit d'une forme de marché public ayant pour objet la recherche et le développement (R & D) d'une solution innovante, puis son acquisition. Il permet à l'acheteur de répondre à un besoin qui ne peut être satisfait par des produits, services ou travaux déjà disponibles.

« Le groupement de commandes [constitué par la Banque des territoires, SNCF Immobilier, ICF Habitat - qui ont fondé ensemble la société Toits Temporaires Urbains en 2023 -, et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, NDLR] cherchait une solution de bâtiments modulaires pour créer des hébergements d'urgence, des logements provisoires et des bureaux destinés à des activités temporaires », resitue le chef d'entreprise. Avec une exigence particulière : les modules devaient pouvoir être déplacés et réutilisés plusieurs fois afin de faire tourner les opérations en fonction des besoins et du foncier vacant.

Modules déplaçables. La première phase du contrat a abouti en 2024 au développement par Selvea d'une solution sur mesure, baptisée Bâtiments mobiles et modulables (BMM). Des équipements qui s'assemblent en utilisant la technique du tatami et s'emboîtent par des platines métalliques qui rendent possibles les montages et démontages successifs. « Les modules sont déplaçables au moins deux fois pendant vingt ans, durée suffisamment longue pour amortir leur coût, précise Sylvain Fourel. Les conditions d'assurabilité et de garantie restent les mêmes y compris en cas de redéploiement. » Les BMM doivent faire l'objet d'une demande de brevet par Toits Temporaires Urbains, qui a fortement contribué à leur création. « Le processus de conception se poursuit après l'attribution du partenariat d'innovation, souligne le président de Selvea. C'est son principal atout car cela permet de vraiment coconcevoir avec la maîtrise d'ouvrage. »

Formes variées. Après la R & D, place à la production. Commencée le 15 juillet, cette seconde phase doit durer quatre ans. « Il est prévu la livraison de 800 modules, par le biais de bons de commande avec bordereau de prix unitaires, détaille Sylvain Fourel. Pendant la première phase, nous étions rémunérés par honoraires. » Des équipes de maîtrise d'œuvre seront sélectionnées par appel d'offres pour concevoir les bâtiments avec les modules. De taille unique et pivotant à angle droit dans toutes les directions, ils offrent la possibilité de créer des formes variées, en jouant notamment sur la hauteur, l'épaisseur et l'épannelage. Chaque construction devra donner lieu à la délivrance d'un permis de construire précaire.

La première commande a été passée par le département de la Seine-Saint-Denis. Selvea doit produire 88 modules, destinés à l'édification sur la commune de Stains d'un bâtiment de trois niveaux. Il accueillera 30 femmes isolées et leurs enfants, soit environ 90 personnes, ainsi que les bureaux d'une association dont les locaux actuels vont être démolis. « Nous venons de terminer les études de projet, qui sont en cours de validation, et avons démarré les études d'exécution en parallèle. La livraison est prévue en octobre 2025 », annonce Sylvain Fourel.

(1) Selvea est mandataire d'un groupement composé des agences Virtuel et Architecture Lien Territoire (ALT), des bureaux d'études Ethic ID, GERA 'nium et Atelier Rouch, ainsi que de l'entreprise de gros œuvre Edile.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires