Icade entame en Italie son développement international

Le groupe immobilier public français Icade va investir 112 millions d'euros dans la construction de maisons de retraite en Italie, première étape du développement international qu'il avait évoqué en juillet.

Image d'illustration de l'article
Olivier Wigniolle, directeur général d'Icade

"Notre objectif est maintenant de devenir le leader européen de l'immobilier de santé." Le 23 juillet dernier, le directeur général d’Icade, Olivier Wigniolle, avait clairement affiché ses ambitions : étendre ces prochaines années le parc de la foncière de la Caisse des dépôts hors de l’Hexagone, jusqu’à détenir près d'un tiers de son portefeuille de bâtiments de santé en dehors de la France.

7 maisons de retraites médicalisées

La première étape a été franchie le 8 octobre avec l'annonce d'un premier gros investissement en Italie."Icade a signé un protocole d'accord relatif à un investissement portant sur la construction de sept maisons de retraite médicalisées (...) dans le nord de l'Italie. Le montant de l'investissement est de 112 millions d'euros", a annoncé le groupe, qui est à la fois actif comme foncière et comme promoteur.

L'accord, qui doit être conclu d'ici à la fin 2018, prévoit de faire émerger les bâtiments entre fin 2019 et fin 2021. Ils sont déjà loués pour 18 ans à l'exploitant italien Gheron.

L'objectif du plan stratégique 2022 d'Icade est de créer à terme une entité cotée en Bourse séparément du reste du groupe.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires