« S'il faut fermer, je fermerai. » Xavier Chapuisat, président de l'université Paris-Sud prend donc acte des conclusions de la commission départementale de sécurité, qui vient d'inspecter 38 des 80 bâtiments de la faculté d'Orsay (1) : 23 ont en effet reçu un avis défavorable à l'exploitation.
Ce rapport alarmant de la commission de sécurité ne constitue pas vraiment une surprise. Un audit commandé par l'université au cabinet Auris estime, en effet, à 94,98 millions d'euros (623 millions de francs) le montant des travaux de remise aux normes à réaliser et encore ne concernent-ils que la sécurité sèche (alarmes, trappes de désenfumage, portes coupe-feu, en cloisonnement d'escalier). Un chiffre considérable, surtout si on le compare aux 411,61 millions d'euros sur sept ans que le ministère de l'Education nationale a prévu de consacrer à un plan de sécurité pour les 80 universités du pays.
Subvention soumise à conditions
L'académie de Versailles a bien reconnu l'importance des besoins de Paris XI en accordant à cette université 15,47 des 25,92 millions d'euros destinés à l'ensemble de l'académie pour les sept prochaines années. Mais cette subvention est soumise à conditions. « Nous devons abonder la somme de 9,15 millions d'euros sur nos fonds propres, soit 1,22 million d'euros par an sur notre budget. Ce qui est à la limite du supportable », conclut Xavier Chapuisat.
(1) L'université Paris-Sud est composée de quatre UFR (dont la faculté d'Orsay) et de trois IUT, répartis sur trois départements et treize communes, soit un patrimoine bâti de 500 000 m2 au total.