André, Fabien, Laurent et les autres. La Société nouvelle d'installations électriques (SNIE) a une signature collective : Crief. André, le père, aujourd'hui retraité, est président du conseil de surveillance, Fabien, le fils aîné, président du directoire, et Laurent, autre fils, directeur général. Quant à Mireille Crief, épouse d'André, elle s'occupe toujours de la comptabilité. « Nous sommes une famille unie. Avantage pour l'entreprise : une confiance totale », précise André Crief, créateur, en 1966, de la société aujourd'hui implantée à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).
Cette union fait la force de la SNIE. Il en a fallu, en novembre 2001, lorsqu'un incendie a ravagé l'entreprise. « Quelques jours après le sinistre, la société redémarrait dans des locaux provisoires, grâce à l'aide de la municipalité. Aucun des chantiers n'a eu à subir de retard. Malgré ses 250 salariés, la SNIE garde toujours son esprit familial. Tout le monde a retroussé ses manches », explique Fabien Crief.
Spécialisée dans l'installation électrique des logements neufs - 6 000 en moyenne par an répartis sur 150 chantiers en Ile-de-France - la SNIE travaille pour la plupart des promoteurs importants et les entreprises générales. Certifiée ISO 9001 en 1997 (version 1994) et en 2003 (version 2000), son bureau d'études compte 25 personnes. Elle ne sous-traite jamais, fabrique elle-même ses « pieuvres » et câble ses tableaux armoires électriques. Elle envoie même des questionnaires de satisfaction à ses clients pour mesurer son efficacité.
La qualité du travail fourni est aussi le fruit de la politique sociale mise en place. « Nous favorisons la promotion interne. Nos douze conducteurs de travaux sont issus de l'entreprise. Nos personnels de chantier sont des ouvriers spécialisés rémunérés en conséquence. L'ensemble du siège est passé aux 35 heures dès l'adoption de la loi », précise Fabien Crief.
Outre une rentabilité élevée, la SNIE connaît une croissance régulière de son chiffre d'affaires : 20 millions d'euros en 1999, 24 millions en 2003. Elle envisage donc sereinement l'avenir. « Mais la rigueur de gestion reste permanente », concluent André, Fabien et Laurent Crief.
CA : 24 millions d'euros - Effectifs : 250 salariés
PHOTO :
Fabien Crief.