Ile-de-France Gros oeuvre SA des Bâtisseurs parisiens (SABP) Le Raincy (93)

Direction soudée, personnel stable, prudence financière

Réservé aux abonnés

«Ce prix récompense chacun des salariés de l'entreprise. Une bonne surprise et un signe fort lancé à nos clients. » Francine Prunier, P-DG de la Société anonyme des Bâtisseurs parisiens (SABP), garde la tête froide même si son entreprise, implantée au Raincy (Seine-Saint-Denis), connaît une croissance solide et rapide : 16 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2001, 23,5 millions en 2003. « Nous avons simplement suivi la courbe de l'immobilier », dit-elle modestement. Première raison de ce succès : une entreprise « 100 % familiale » et donc une équipe de direction soudée. Le mari de Francine Prunier, Mandé Prunier, ancien métreur, est en effet directeur général. « Je m'occupe du commercial, Francine de la gestion et de l'administration. Nous sommes complémentaires, c'est un atout, appuyé sur 25 ans de vie commune », souligne-t-il.

Entreprise de gros oeuvre spécialisée dans les travaux neufs, SABP compte parmi ses principaux donneurs d'ordre de grandes sociétés immobilières et des bailleurs sociaux. Des clients professionnels qui exigent qualité du travail, respect des délais, sécurité des chantiers et, de plus en plus, des prix tirés.

Pour cela, il faut de la souplesse. La SABP (135 salariés) se l'assure par une organisation interne sans faille. « Qualité et respect des délais sont garantis par un personnel stable - c'est important - », explique Mandé Prunier. La sécurité repose sur des mesures spécifiques prises par la direction, en liaison avec l'OPPBTP, organisme de prévention des accidents du travail du BTP. « Lorsque le taux d'accident annuel est inférieur à 10 %, la différence qui devrait aller à l'Urssaf est versée au personnel sous forme de primes », ajoute Francine Prunier.

Restent les prix. Pour les contenir, Francine Prunier donne une prudente recette : « Nous achetons au comptant. Nous ne louons pas le matériel, nous l'acquérons. Nous allégeons ainsi nos frais fixes et nos coûts financiers. Nous améliorons notre souplesse, et nous pouvons, dans une certaine mesure, ajuster les prix sans toucher à la qualité, notre objectif premier. »

CA : 23,5 millions d'euros - Effectifs : 135 salariés

PHOTO :

Francine Prunier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires