Ile-de-France Second oeuvre Recrosio SA Montreuil (93)

La saga du verre sur-mesure

Réservé aux abonnés

Vitrages, miroirs pour les halls d'immeubles, vitrines de magasins, aménagements de boutiques ou de restaurants : Recrosio SA travaille sur mesure. Car chaque bâtiment est unique. « Il faut toujours s'adapter. C'est ce qui fait l'intérêt de notre métier », explique Robert Recrosio, l'ancien P-DG. Du sur-mesure réalisé dans l'atelier de l'entreprise basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) : travail du verre à l'aide de machines numériques spécifiques et fabrication des châssis en aluminium ou en Inox. Recrosio SA réalise 65 % de son activité en Ile-de-France, 30 % en province et 5 % à l'étranger : Italie, Espagne et même Pologne où elle suit ses clients.

« Nous travaillons pour des entreprises générales, des menuiseries dont nous assurons le lot vitrerie et miroiterie, des architectes et des décorateurs, parfois des particuliers », ajoute Robert Recrosio, qui se félicite de la fidélité de sa clientèle. Outre le respect des délais et la qualité du travail fourni, l'entreprise se caractérise par sa grande réactivité. « Nous pouvons réaliser un chantier en huit jours, de la prise de la commande à la pose, quitte à bouleverser nos projets et notre planning. » La petite taille de la société le permet. Elle compte douze salariés : des serruriers et des miroitiers sur les chantiers, un coupeur et un assembleur dans l'atelier.

Au fil de sa saga familiale - Recrosio SA a été fondée en 1952 par le père de Robert Recrosio - la PME a, peu à peu, abandonné les grands chantiers de logements (elle a beaucoup travaillé en villes nouvelles dans les années 70) pour se concentrer sur le « joli boulot ». Une niche où la concurrence est moins vive. Cette réorientation se révèle payante : en 2003, le chiffre d'affaires a atteint 3,65 millions d'euros (en progression de 9 % par rapport à 2002) avec une marge de 7,96 %.

Aujourd'hui, le père a laissé la place à ses deux fils : Eric, le P-DG, gère les chantiers ; Frantz s'occupe des plans de structures et de façades. Pour l'avenir, les Recrosio père et fils restent prudents : « Nous développer, certes, mais en gardant notre fond de clientèle et en privilégiant le bel ouvrage. »

CA : 3,65 millions d'euros - Effectifs : 12 salariés

PHOTO : Robert Recrosio

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires