Ile-de-France Travaux publics STPEE Les Ulis (91)

Les valeurs d'une Scop alliées à une forte compétence technique

Réservé aux abonnés

Société coopérative de production (Scop) fondée en 1936, la Société de travaux publics et d'entreprises électriques (STPEE) se veut une entreprise comme les autres, voire même plus performante. « Plus que toute autre société, une Scop se doit de gagner de l'argent. Ayant investi dans l'entreprise, le salarié attend que son capital soit rémunéré », précise le P-DG, Jean-Marie Kerherno, fier d'annoncer que 80 % des salariés sont sociétaires (soit 158 sur 196).

Basée aux Ulis (Essonne) avec deux agences (Meaux et Gisors), la STPEE intervient sur trois créneaux : le secteur pétrolier (10 % de l'activité), le bâtiment (électricité générale, réseaux informatiques, 25 à 30 %) et les travaux publics (réseaux électriques, éclairage) où elle réalise 60 à 70 % de son chiffre d'affaires avec des clients comme EDF, la Ville de Paris, les syndicats d'électrification... « Dans le secteur des réseaux, nous avons la double compétence : aérienne et souterraine. Nous savons tout faire : postes de transformation, éclairage... De même en tertiaire : système de surveillance, alarme incendie, VDI (voies données image)... », poursuit Jean-Marie Kerherno. La STPEE fait peu appel à la sous-traitance - elle creuse elle-même ses tranchées - sauf lorsque celle-ci apporte une complémentarité technique. En revanche, elle travaille fréquemment en groupement avec d'autres entreprises.

Cette forte compétence technique oblige à une réactualisation permanente des savoir-faire des salariés. En 2003, l'entreprise a consacré 150 000 euros à la formation sur un chiffre d'affaires de 19 millions. Certifiée ISO 9001 en 1999 (version 2000 en 2003), l'entreprise vend « de la technicité, de la qualité, le respect des délais ». Scop ou pas, elle est soumise au feu de la concurrence et aucun des donneurs d'ordre ne lui fait de cadeau. « La visibilité pour 2005 est faible, indique le P-DG de la STPEE, mais notre force, c'est notre forte capacité de réaction. »

CA : 19 millions d'euros - Effectifs : 196 salariés

PHOTO :

Jean-Marie Kerherno.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires