Six ans et demi après que la capitale bretonne et Saint-Jacques-de-la-Lande ont confié à Rennes Métropole le projet de création de ZAC de la Courrouze, les premiers travaux de construction démarrent sur ce site de 115 hectares, dont 26 qui resteront occupés par des activités militaires. C’est le promoteur Nexity Apollonia qui ouvre le bal : sur le secteur Bois-Habité, il érige un programme de 113 logements, confié à l’équipe d’architectes Dusapin-Leclerc. Au total, la Courrouze accueillera 4 788 logements. La densité moyenne sera de 110 logements par hectare urbanisé, avec des variations de 60 à 240 logements selon les secteurs. « C’est le premier objectif de ce nouveau quartier », indique-t-on à la SEM Territoires, l’aménageur concessionnaire.
Quarante hectares pour les espaces verts
Pour Paola Vigano et Bernardo Vecchi, retenus comme architectes urbanistes de la ZAC, la trame paysagère existante est si riche qu’il faut absolument la préserver et l’utiliser. «?C’est la base du parti pris d’aménagement de ce site?», résume le célèbre architecte italien. De fait, 40 ha seront consacrés aux espaces verts avec notamment le parc boisé constitué de bois, prairies et cheminement piétonniers, mais aussi le parc équipé avec pistes cyclables, jardins potagers, ou encore haltes de transports publics et, enfin, le parc du mur et ses grands arbres situés le long de l’enceinte militaire.Fort de ses quelque 10?000 habitants, le site offrira tous les commerces et services (11?000 m2) nécessaires à la vie quotidienne, et aussi à l’agglomération. Une réserve de 13?000 m2 de Shon a été constituée afin d’envisager un équipement d’envergure métropolitaine ou régionale.Pour sa part, le secteur des Dominos accueillera un parc tertiaire de 147?000 m2, dont une première phase de 45?000 m2 livrable à la fin de l’année prochaine. On y trouve notamment le siège de la Caisse régionale du Crédit agricole. Conçu par l’architecte rennais Jean-Pierre Meignan, celui-ci se compose de deux bâtiments (12?000 m2 et 8?000 m2) reliés par un parking enterré. Les travaux démarrent cet été. De son côté, le promoteur Sogeprom réalise un programme de 18?000 m2 de bureaux à louer, et d’autres opérations plus modestes viendront compléter cette première tranche. La seconde phase démarrera en 2011 avec 25?000 m2 et la dernière comprenant 70?000 m2 sera livrée après 2012. Le conseil régional de Bretagne, dont les services sont aujourd’hui éclatés sur quatre sites, s’installera à La Courrouze à l’horizon 2014, dans un ensemble de 30 000 à 40 000 m2.
Isoler le site de la rocade
La zone des Dominos, qui borde en partie la rocade sud-ouest, est soumise à de fortes nuisances sonores. Aussi, Paola Vigano et Bernardo Secchi ont-ils imaginé de construire sur environ 800 mètres un silo de quatre niveaux. «?Les salariés qui travailleront sur ce site y stationneront leurs véhicules, mais l’ouvrage constituera un excellent écran antibruit?», assure Bernardo Secchi. Mais, afin d’éviter l’effet «?désert?» typique des zones d’activités le soir et les fins de semaine, les deux urbanistes ont proposé que des logements soient également prévus sur les Dominos, ainsi que l’implantation d’un hôtel-restaurant 3 étoiles de 70 chambres, d’une crèche et d’un restaurant interentreprises de 700couverts, ainsi qu’un auditorium de 250 sièges.Le projet de la deuxième ligne de métro prévoit une desserte de La Courrouze. Plus précisément, dans le cadre des études préalables, deux stations sont envisagées?: l’une aux abords immédiats du pôle, afin de desservir le cœur du quartier, et l’autre un peu plus à l’ouest. Enfin, l’opportunité d’une halte ferroviaire à proximité du grand secteur «?Equipements?» est étudiée avec le conseil régional et RFF.
