Inauguration d'un petit musée archéologique à l'aéroport d'Athènes

Les passagers transitant par l'aéroport international d'Athènes pourront désormais y visiter un petit musée archéologique, exposant 172 antiquités mises au jour durant les travaux de construction.

Le musée a été inauguré lundi par les ministres grecs de la Culture et des Transports, Evangélos Vénizélos et Christos Vérélis.

Les pièces exposées, dont des amphores, des outils, des inscriptions et des bas-reliefs datent de l'époque néolithique jusqu'à la période byzantine. Ils témoignent de l'histoire de l'arrière-pays agricole de la capitale, a souligné M. Vérélis. L'aéroport est situé à Spata, à 27 kms à l'est d'Athènes.

M. Vénizélos a pour sa part relevé que l'initiative attestait des efforts du gouvernement pour préserver "l'équilibre très fragile" entre la protection du patrimoine et le développement des infrastrutures.

La destruction de plusieurs sites de fouilles pour la construction de l'aéroport, inauguré en mars 2001, avait à l'époque alimenté les critiques de la presse et de certains archéologues contre le ministère de la culture.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires