Le premier événement pour l'espace « informatique et télécommunication » concerne son déplacement : la démolition du hall 8 oblige la centaine d'exposants (comme en 2001) à déménager vers le hall 5.1. De fait, ils gagnent une belle visibilité en s'affichant aux premières lignes du parc des expositions.
L'édition 2003 est marquée par une assimilation (tant attendue) des outils informatiques et télécoms par les acteurs du BTP. Une intégration qui se retrouve dans le langage courant : vous n'évoquerez plus les nouvelles technologies mais les nouvelles pratiques de l'information et de la communication.
En termes de grandes tendances, cette édition de Batimat est marquée par le développement de logiciels métiers spécialisés, essentiellement dans le domaine de la construction métallique avec des « nouveautés » présentées par Cesi 2D (stand E20), Itech (stand A13) ou encore Graitec (stand C11). Et, s'agissant toujours de logiciels de conception, mais cette fois architecturale, les deux maîtres mots affichés sur les stands seront : facilité d'utilisation et qualité de rendus 3D (lire ci-contre).
Produits phares en 2001, les outils de gestion
de projets en ligne ont vécu dans une relative discrétion deux années délicates. Quelques « vétérans » occuperont un stand : BuildOnline (stand E25), Formi SA (stand G26) et Prosys-Constructeo (stand C40) dont le récent rapprochement animera sans doute les conversations. Il sera également intéressant de comparer les évolutions de ces systèmes de gestion électronique de documents avec les solutions proposées depuis peu par les éditeurs de logiciels de CAO comme une continuité logique de service : Buzzsaw chez Autodesk (stand D11), Archigate chez Abvent (stand F4)...
Les éditeurs de progiciels de gestion intégrés reprennent également cette notion de fonctionnalités étendues. Les principales nouveautés concernent la création de modules de planification et suivi de chantier (lire ci-contre). Enfin, Batimat ouvre en 2003 un espace dédié au bâtiment intelligent (hall 7.1). Un agrégat de solutions aussi diverses que la fermeture à distance de volet, l'aspiration intégrée ou l'Internet sur courant faible, qui devra prouver sa pertinence.