INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (23 - 30 octobre)

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle... Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :
Ile-de-France
Ouest et Centre
Nord
Est
Rhône-Alpes/Auvergne
Méditerranée
Sud-Ouest

Image d'illustration de l'article
La serre tropicale du futur zoo

Projet de bureaux à gare d'Austerlitz 

Le Conseil de Paris vient d'approuver un protocole Ville-Semapa-SNCF relatif à la construction de 9 500 m 2 de bureaux (à l'usage de la SNCF) dans la grande halle voyageurs de la gare d'Austerlitz et dans l'embarcadère d'Orléans. Ces travaux, qui s'accompagneront d'une rénovation partielle de la halle, se dérouleront en 2014 et 2015. Ils nécessiteront au préalable de couvrir les voies du RER C dans la gare. Ces travaux de couverture sont estimés à 10,5 millions d'euros HT, la construction des bureaux et la rénovation partielle de la halle s'élevant à 39,7 millions HT.

Rénovation en vue du Forum de Coignières

Le groupe Sopic réhabilite le Forum de Coignières, friche commerciale de 9 000 m 2, suite au départ de Castorama en 2009. Sopic a proposé à l'enseigne de s'associer au projet. Seuls les dallages et la charpente sont conservés, les façades étant recréées. La surface augmentera de 5 000 m 2 . Ouverture au public en septembre 2013. Coût : 20 millions.

La Banque de France va construire un centre fiduciaire à La Courneuve

C'est en 2016 que se dressera sur le terrain dit Babcock-CNIM de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le nouveau centre fiduciaire de la Banque de France. Dans le cadre du projet « Construisons la Banque en 2020 », ce centre remplacera toutes les caisses d'Ile-de-France. Les 400 à 500 salariés attendus s'installeront sur 8,5 ha situés au pied du RER B, en contrebas de l'A86 et au cœur d'une ZAE (zone d'activités économiques) en redynamisation économique (Babcock-Zola) de 25 ha en limite d'Aubervilliers.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Paris, un Zoo de Vincennes inédit sort de terre

Image d'illustration de l'article
La serre tropicale du futur zoo La serre tropicale du futur zoo (Copyright: Laurent_Blossier)

L'aéroport d'Orly prépare son décollage pour 2018

Logements et bureaux passifs à Savigny-le-Temple

Opportunités d’affaires à surveiller

Étampes (91) - Des logements (5 343 m²) vont être construits.

Dourdan (91) - Des logements (7 000 m²) vont être construits.

Versailles (78) - L'Ehpad Lépine Providence va être réhabilité et agrandi. Les travaux devraient commencer d'ici un an. Le coût de l'opération est évalué à 19,4 millions d'euros.

............ Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi

L’agenda Ile-de-France

25 octobre/Paris

Eco-métropole productive

Les rencontres professionnels de l’ingénierie de la construction et de l’industrie vous propose diverses tables rondes sur les méthodologies et outils innovants de conception, la gestion des risques métropolitains, la mobilité, la remise de prix de l’ingénierie, au CNIT à La Défense. Contact : 01 44 30 49 60 ou meet.ing2012@syntec-ingenierie.fr

22 novembre/Paris

5èmes rencontres de l’assurance construction

Ponts Formation Conseil propose une journée sur l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle dans l’assurance construction. Au menu notamment : comment assurer les sous-sols inondables en assurance obligatoire ? Quelle réforme pour adapter le régime de responsabilité des constructeurs au BBC ? Comment souscrire en libre prestation de services ? Contact : 01.44.58.27.42 ou Aude.plessis@enpc.fr

23 novembre/Paris

Quelle formation pour un urbanisme innovant?

Rencontre entre praticiens, chercheurs, décideurs, élus, responsable de master en urbanisme en France et à l’étranger pour mettre en perspective de nouveaux horizons pour faire autrement l’urbanisme, à l’ESA, 254 boulevard Raspail, de 9h30 à 18h.

Contact : 01 40 47 40 47 ou www.esa-paris. fr ou info@esa-paris.net

30 novembre/Paris

Le paiement des travaux dans les marchés privés

L’Association française pour le droit de la construction (AFDC) organise en collaboration avec le Centre d’études et de la recherche sur la construction et le logement (Cercol) de l’Université Panthéon-Assas un colloque qui se tiendra à la FFB sur le thème : «Paiement des travaux dans les marchés privés». Contact : AFDC-Cercol, 01.44.41.55.61 ou fougas@u-paris2.fr

13 décembre/Paris

Génie végétal et génie écologique : le savoir-faire des experts du végétal et du paysage

Colloque qui a pour objectif de faire le point sur les techniques, métiers et spécificités du génie végétal et de présenter les savoir-faire et l’expertise de la filière paysage. Des séances plénières, des tables rondes et des retours d’expériences sont au programme, à l’espace Pierre Cardin, 3 avenue Gabriel, de 9h à 18h.

Contact : www.valhor.fr

19 décembre/Paris La Défense

Protéger exige du talent

Les matinées du CGEDD propose une rencontre sur l’art de protéger les sites, les monuments naturels et les paysages classés, tout en faisant acte de projet, à l’arche de la Défense, de 10h à 13h.

Contact et inscription : marie-josee.pinguet@developpement-durable.gouv.fr

Nouveau laboratoire INRA en projet à Orléans 

L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) va construire un nouveau laboratoire de recherche pour le « Conservatoire Européen des Echantillons de Sols» situé à Ardon (Orléans). Le projet Qualiforsol vise créer un centre d'études unique en Europe qui permettra une analyse a posteriori des teneurs en carbone organique des sols, sous l'effet des transformations des pratiques et des changements climatiques. Le projet est chiffré à 3,46 millions d'euros HT financés à 49,5% par l'Europe

Concertation sur le futur du port de Cherbourg

Après qu'Alstom et EDF ont fait le choix de Cherbourg pour l'implantation d'activités éoliennes, Ports Normands Associés (PNA), en synergie avec les collectivités locales, entend désormais saisir l'autre opportunité de développement que représente l'énergie hydrolienne, avec la proximité immédiate du Raz Blanchard. L'accueil de cette industrie nécessite, toutefois, une extension de 35 hectares du port, pour un coût estimé à 60 millions d'euros. Aussi l'autorité portuaire a-t-elle décidé d'organiser une concertation publique, afin d'associer très en amont la population à cette évolution significatives du site. Les habitants pourront à nouveau s'exprimer lors de l'enquête publique qui suivra.

La quincaillerie Monin se développe

Monin, un des derniers fabricants indépendants français de quincaillerie pour le bâtiment vient de racheter l'un de ses concurrents, Mermier-Lemarchand. Monin (11,8 millions d'euros de chiffre d'affaires et 108 salariés) est installée à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) et Fougères (Ille-et-Vilaine). Mermier-Lemarchand implantée à Tinchebray et Frênes (Orne) est un spécialiste de l'outil de jardin et de la quincaillerie pour le bâtiment. Le nouvel ensemble constitue un groupe de 23 millions de chiffre d'affaires, quatre unités de production et 230 salariés.

Saferm Cougnaud subit la chute du PVC

La menuiserie industrielle de Lapeyre (groupe Saint-Gobain) va supprimer 98 emplois sur les 536 du site d'Aizenay (71 millions de CA en 2011). Saferm Cougnaud, qui extrude des profilés PVC et réalise quelque 150 000 fenêtres par an pour les enseignes Lapeyre et K par K a vu ses ventes s'effondrer de plus de 20% au cours des 12 derniers mois, à l'unisson d'un marché des fenêtres PVC en crise. Un investissement de 3,5 millions d'euros est toutefois programmé pour améliorer la productivité du site.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

??A Rennes, le Frac Bretagne reste sur sa réserve

La cogénération revitalise un site ferroviaire à Tours

Interview de Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire

Image d'illustration de l'article
Joêl Batteux Joêl Batteux (Dominique MACEL)

Opportunités d’affaires à surveiller

Noirmoutier-en-l’Île (85) - Un pôle santé va être construit. Les travaux débuteront en 2013. Le montant de l'opération s'élève à 3,3 millions d'euros.

Plumaudan (22) - Le conseil municipal envisage la construction d'une résidence pour seniors et la communauté de communes projette la construction d'une micro crèche sur la commune. Un terrain va être recherché.

Tours (37) - Le bailleur social Tours Habitat projette une deuxième tranche de 15 logements à la résidence Clément-Marot. Huit logements sont prévus, rue Jules-Guesde. Un lot de 46 appartements fera l'objet d'un appel à projets au sud de la rue Daniel-Mayer.

.......... Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi

L'agenda Centre et Ouest

8 au 11 novembre/Nantes

Salon habitat et déco 2012

Salon qui a pour objectif de présenter en avant-première les nouveaux produits, les tendances, les dernières solutions techniques en matière de rénovation et d'aménagement... Le salon accueillera les exposants dont les activités sont liées à la construction, à l'immobilier, à l'architecture, aux financements des travaux, aux techniques de chauffage et d'isolation, aux professionnels des aménagements extérieurs et architectes, au parc des expositions, Route de Saint-Joseph-de-Poterie, de 10h à 19h. Contact : www.salon-habitat-deco.fr

15?novembre/Bourges

Les rendez-vous du bâtiment de demain

Colloque sur la réhabilitation thermique du bâtiment existant, à l’ENSI, 88, boulevard Lahitolle, de 19?h à 22?h. Contact?: rdv-batimentdedemain. com

20 et 21 novembre / Orléans

Congrès Energies S2E2

Un colloque, des ateliers et une convention d’affaires autour du thème : "Efficacité énergétique du bâtiment : de l’amélioration à la démocratisation des solutions", au Centre de conférence d’Orléans Contact : www.congres-energies-s2e2.com

6?décembre/Nantes

Le bois dans la ville?: 8?étapes pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain

Colloque qui a pour objectif de dresser un panorama des solutions constructives innovantes en bois pour les applications urbaines. Des intervenants, des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et des spécialistes de la construction et de l’urbanisme pourront débattre sur la stratégie territoriale et des enjeux, locaux, au Nautilus, 76?Boulevard Prairie au Duc, de 18?h à 20?h. Contact?: bois.com

7 décembre 2013 au 10 février 2013/Orléans

Orléans en 2025

Exposition d’urbanisme sur l’évolution urbaine de la ville qui permettra de comprendre les défis à relever pour le développement urbain et la qualité de vie des habitants actuels et futurs, au Musée des Beaux-Arts, 1 rue Fernand-Rabier,du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Contact : 02 38 79 21 55 ou musee-ba@ville-orleans.fr ou www.orleans.fr (rubrique culture/musée)

13 décembre/Nantes

Prévention des risques en réhabilitation-restructuration des grands ouvrages de bâtiment

Réunion d’information et d’échanges organisée par l’Agence Qualité Construction à l’occasion de la publication d’un guide pratique. Contact : www.qualiteconstruction.com

13 décembre/Bourges

Les rendez-vous du bâtiment de demain

Colloque sur les écomatériaux dans l’architecture et leur mise en oeuvre, à l’ENSI, 88 boulevard Lahitolle, de 18h à 21h.

Jusqu’au 15 décembre/Pays de Tarare

Chantier de l’A89

Les visites de chantier commandée par un guide ASF débuteront dans les pavillons de l’information A89 par une présentation du projet où de nombreuses animations attendront les visiteurs, comme une maquette virtuelle, une table interactive sur l’environnement ... suivi de la visite de l’A89 avec la découverte de la mise en oeuvre des équipements, de la pose de la signalisation horizontale et verticale, des bâtiments d’exploitation des ouvrages d’arts sans oublier les aménagements en faveur de l’environnement, du lundi après-midi au samedi midi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : www.fondation.vinci-autoroutes.com

Une nouvelle salle pour le basket à Charleville-Mézières 

Une nouvelle salle de basket sera mise à la disposition des deux clubs carolomacériens en 2014, l'un évoluant en Pro B masculine, l'autre en Ligue féminine. Elle sera aménagée dans le hall B du parc des expositions. Il avait été envisagé de raser ce hall pour y construire une salle neuve, mais l'Etat s'y est opposé, arguant du fait que cet équipement se situait en zone inondable. Seule une extension de 600 m2 a été autorisée, portant la jauge de la salle à 2 735 places sur 2 800 m2 de surface. Les spectateurs seront répartis sur quatre gradins en béton. Tous les équipements seront doublés (bureaux, vestiaires..) de façon à ce que chaque club jouisse de ses propres locaux. Mais d'autres locaux seront communs tels que l'infirmerie ou l'accueil. Les travaux devraient démarrer mi-2013, pour une livraison fin 2014 et un montant estimé à 4,5 millions d'euros.

Projet de centre de formation hospitalier à Amiens

La filière formation-recherche-santé qui se crée autour du CHU d'Amiens va accueillir un nouveau service, le centre de pédagogie et de simulation interdisciplinaire. Le bâtiment sera doté de salles équipées du matériel existant à l'hôpital et en cabinet privé (bloc, salles d'urgence, radiothérapie…), de mannequins et de matériel permettant de revoir les séances et d'enseigner à distance. Le projet associe le CHU, l'université et les centres de formation des infirmiers et est évalué à 8,5 millions HT.

Deux nouvelles gendarmeries pour le département

Deux gendarmeries vont voir le jour dans le département. La première, située à Bresles, comprend 28 logements et des locaux techniques (architecte : Vincent Franquet). Evalué à 10 millions TTC, le projet s'étend sur un terrain de 12 000 m 2. Les entreprises doivent être consultées d'ici à un an. Pour la deuxième gendarmerie, située à Saint-Leu-d'Esserent, nécessitera un investissement de 58 millions d’euros. L’appel d'offres est en cours.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

DOSSIER SPECIAL AXE-SEINE

L'aglomération d'Amiens met le cap au Nord

A Dunkerque, EDF construit des réservoirs sur le terminal méthanier

Un siège écolo à Reims pour Sanef

Image d'illustration de l'article
vue aérienne du siège de la Sanef vue aérienne du siège de la Sanef (F FrŽdŽric MARAIS)

Opportunités d’affaires à surveiller

Canaples (80) - A l'école maternelle, une classe va être construite et la cuisine ainsi que la salle d'activités vont être rénovées. Le coût des travaux s'élève à 196 000 euros.

Lamorlaye (60) - La commune délègue à l'Etablissement public foncier de l'Oise l'achat d'une parcelle pour permettre la construction de 44 appartements sur un terrain de 7 830 m² dans la rue Louis-Barthou

Romilly-sur-Seine (10) - Des logements (29 943 m²) vont être construits, rue de l'Aviation.

............. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Nord

14 novembre/Reims

Entretien du patrimoine, qualité des réseaux d’infrastructures

Débat public organisé par la FRTP Champagne-Ardenne, en présence de Patrick Bernasconi, Président de la FNTP et d’Hervé Noel, Président de la FRTP Champagne-Ardenne, au caveau de Castelnau, 5 rue du Gosset, à 16h. Contact : www.fntp.fr

19 et 20 novembre/Lille

Juré de concours dans le cadre de la commande publique

Formation organisée par Archi’Form sur la commande publique avec au programme des échanges d’expériences, les difficultés rencontrées, les solutions proposées, à la Maison de l’architecture et de la Ville, Place François-Mitterrand, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

Contact et inscription : archi-form@orange.fr

20 novembre/Marq-en-Baroeul

Béton industrialisé : simplicité, sécurité et durabilité

La matinale travaux publics et génie civil du CERIB propose un colloque ou le CERIB sera présenté ainsi que l’industrie du béton, la qualité des produits et des retours d’expériences, de 9h à 12h.

Contact : matinale@cerib.com ou www.cerib.com

22 et 23 novembre/Saint-Quentin

Journées européennes des agrocomposites 2012

Des conférences et des tables rondes sont au programme ainsi que des ateliers technologiques sur les procédés de fabrication des agrocomposites, la problématique du recyclage, l’impact sanitaire dans le bâtiment suivi de plusieurs rencontres d’affaires et de visites de centres techniques et de l’entreprise MBK (Groupe Yamaha), à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, 83 boulevard Jean-Bouin, de 9h à 18h. Contact et inscription : www.agrocomposites-europe.com

27?novembre/Bruges

Sous un même toit...

Colloque sur la multifonctionnalité des bâtiments (multiples utilisateurs d’un immeuble), au bâtiment du VLM (Vlaamse Landmaatschappij), Velodroomstraat 28, de 9?h?30 à 12?h?30. Contact et inscriptions?: sabine.derck@west-vlaanderen.be

28 novembre/Bruay-la-Buissière et Loos-en-Gohelle

Semaine de l’innovation en Nord-Pas-de-Calais

De 9h à 12h, colloque donnant la parole aux chercheurs et aux professionnels des travaux publics avec comme objectif d’apporter des éléments d’information sur l’innovation en génie civil et de montrer des cas concrets d’application. Trois tables rondes seront animées sur les thèmes suivants : les enjeux de l’innovation dans les travaux publics, auscultation et renforcement d’ouvrage et préservation des ressources, au CRITT M2A, rue Christophe-Colomb.

De 15h-19h, deux conférences seront présentées sur les coûts dans l’écoconstruction et l’éco-réhabilitation, l’innovation pour les rendre accessibles et sur les nouvelles matières premières secondaires suivi d’une visite au théâtre de l’écoconstruction et de la plateforme solaire du Cd2e, à la base 11/19, rue de Bourgogne. Contact : www.semaine-innovation.com

1000 logements à adapter pour les personnes âgées

Signé le 3 octobre, un partenariat entre le bailleur social Néolia et l'organisme de protection sociale Réunica porte sur l'adaptation aux personnes âgées d'un millier de logements. Le programme cofinancé démarre avec 22 logements et une enveloppe de travaux de 240 000 euros.

Mallette énergétique pour les entreprises

Pendant l'hiver, la Ville de Besançon offre aux particuliers et aux entreprises une mallette de matériels de mesures pour repérer les fuites d'énergie et mesurer les consommations d'électricité et d'eau. Elle contient une caméra thermique, un thermo-hygromètre, un débitmètre et un wattmètre.

Sogreah, Véritas et DTP Terrassement condamnés

Le tribunal administratif de Besançon condamne Sogreah, maître d'œuvre, l'entreprise de gros œuvre DTP Terrassement et le bureau de contrôle Véritas à indemniser les victimes des dégâts causés par la rupture de la digue des bassins d'écrêtement des crues de la Savoureuse en 2001. Maître d'ouvrage, le conseil général doit rembourser 10% des dommages.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

L'aqualudique vert arrive dans la vallée de la Sarre

Image d'illustration de l'article
Equipement aqualudique Equipement aqualudique (Rooie Peper b.v.)

Interview de Vullia Parasote, directrice de Trion

A Dijon, un promoteur teste la conception - réalisation

Opportunités d’affaires à surveiller

Vendenheim (67) - La Zone Sud va être agrandie avec 30 000 m² de surface supplémentaire pour développer des espaces publics. Au Nord, divers  secteurs seront construits et dédiés à l'artisanat, au tertiaire et à l'habitat. Une enquête publique est prévue pour l'été 2013. Le montant des travaux s'élève à 30 millions d'euros.

Morteau (25) - La municipalité a décidé le réaménagement des abords de la place de l'hôtel de Ville et celle de la Halle. Les travaux sont prévus pour le printemps prochain pour un montant de 1,3 million d'euros. Deux immeubles seront construits sur l'emplacement de l'ancien terrain ERDF.

Cluny (71) - Un système de drainage et d'arrosage automatique va être installé au pôle hippique Equivallée

 ............. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est  dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Est

30 octobre/Nancy

Jean Prouvé, designer

Colloque proposé par l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy, au conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Site et inscription en ligne : ensa-nancy.fr/

Jusqu’au 31 octobre/Dijon

Architectures du XXe siècle en Bourgogne

Exposition sur 85 édifices réalisée par le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Côte-d’Or en partenariat avec le service du patrimoine et inventaire du conseil régional. Au 24 rue de la Préfecture. Du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 14h-17h30.  Contact : CAUE ; tél. : 03.80.30.02.38.

15 novembre/Strasbourg

Construction durable dans le Rhin supérieur

Colloque de l’inter-cluster Trion, coordonnateur des réseaux d’innovation dans la construction environnementale du Rhin supérieur, de 9 h à 17 h 30 au palais des congrès.

Site : www.trion-climate.net; inscriptions : tem3.trion@insa-strasbourg.fr

Jusqu’au 24 novembre/Munster

Eco-habiter et éco-construire

Exposition de réalisations issues du monde entier et du parc naturel régional des ballons des Vosges, à la maison du parc. Le 14 à 18 h à l’occasion du vernissage, débat avec trois architectes travaillant dans le parc.  Renseignement et réservations : maison du parc ; tél : 03.89.77.90.34 ; e-mail : info@parc-ballons-vosges.fr.

Jusqu’au 15 décembre/Joigny

Les maisons à pans de bois

Exposition sur la réhabilitation du bâti à pans de bois et la charte colorimétrique à la Maison du Bailli, 36 rue Montant-au-Palais. Contact, service animation de l’architecture et du patrimoine, mairie ; tél. : 03.86.92.02.25.

Une charte sur les branchements de chantier

La Fédération du BTP Drôme-Ardèche et ERDF Drôme-Ardèche ont signé cet automne une charte sur les branchements de chantier conclusion d'un dialogue destiné à définir un cadre général de coopération. Cette charte a pour objectifs de bien identifier les contraintes d'un branchement provisoire en électricité ; d'évaluer les délais qu'impose la réalisation de ces branchements ; de sensibiliser les intervenants sur les risques encourus ; enfin, d'apprécier le coût engendré par ces prestations. Cette charte découle des changements induits par l'ouverture totale du marché de l'énergie et les évolutions du code de l'urbanisme qui ont rendu complexes les démarches entreprises par les professionnels du bâtiment pour accéder au réseau électrique : ces difficultés se traduisent essentiellement par des changements de procédures, des multiplications d'interlocuteurs et des délais d'attente allongés.

Cellule de crise pour le BTP

BTP Drôme et Ardèche a créé une cellule de crise ou cellule économique. Elle se compose de chefs d'entreprises très expérimentés qui apportent leurs savoir-faire et leurs compétences - technique, sociale, juridique, gestion, etc. - aux entrepreneurs qui en font la demande. Des adhérents se mobilisent pour d'autres adhérents !

Des entreprises honorées

Les entreprises rhônalpines Optiréno et Rénovert (maîtres d'œuvre), Actis (bailleur social) et Bastide Bondoux (BET) remportent quatre des vingt Trophées de l'excellence mis en jeu pour la première fois cette année. Un rendez-vous commun au bâtiment non résidentiel, à l'habitat collectif et à la maison individuelle.

Kioneo en forme

Kioneo, réseau d'installateurs créé par le groupe Poralu, spécialiste de la menuiserie à Port (Ain) poursuit son expansion avec l'ouverture d'un nouveau point de vente à Saint-Laurent sur Saône (Ain). Ce point de vente appelé JD Confort et Baies est géré par Jean-Luc Delseaux, un familier du BTP depuis plus de vingt ans.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

?

L'entreprise Peix s'offre un nouveau P D-G pour ses 120 ans

Image d'illustration de l'article
Antoine et Dominique Scappaticci Antoine et Dominique Scappaticci (Guillaume ATGER)

Une nouvelle centrale d'enrobés pour LRE

Interview de Pierre Rampa, président d'Infrastructures durables Rhône-Alpes

Opportunités d’affaires à surveiller

Saint-Jean-de-Bournay(38) - Le conseil municipal projette la réhabilitation et la modernisation de la piscine.

Bayet (03) - Le conseil municipal envisage la construction d'une unité de méthanisation.

Ainay-le-Château (03) - Les remparts vont être restaurés.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

22 octobre au 28 janvier/Lyon

Les architectes du logement

Par un cycle de rencontres, le CAUE du Rhône souhaite donner la parole à ceux qui aujourd’hui, contribuent par leurs réflexions théoriques comme leurs réalisations, à alimenter le débat sur la qualité du logement collectif. Le 22 octobre, Emmanuel Colboc à 18h30 ; le 12 novembre, Frédéric Borel à 18h30 ; le 26 novembre, Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson à 18h30 ; le 3 décembre, Bernard Buhler à 18h30 ; le 17 décembre, Patrick Bouchain à 18h30 ; le 14 janvier, Edouard François à 18h30 et le 28 janvier, Raphaëlle Hondelatte à 18h30, au CAUE du Rhône, 6 bis quai Saint-Vincent.

Contact et inscriptions : 04 72 07 44 55 ouhttps://www.caue69.fr/

13-14-15 novembre/Lyon

Aqualie 2012

Salon des centres aquatiques et bien-être qui est dédié à la conception, la construction, la rénovation et l’équipement des piscines collectives, des centres aquatiques et des espaces bien-être, à Eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: n.joubert@bonne-reponse.fr ou n.pradines@bonne-reponse.fr ou www.aqualie.com

13-14-15-16 novembre/Lyon

Piscine 2012

Salon mondial du spa et de la piscine privée avec la présence des leaders du marché et des plus grands experts internationaux, 1000 marques attendues, un rendez-vous international avec 40?pays représentés, à Eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: www.piscine-expo.com ou 04?72?40?54?10

16 au 18 novembre/Grenoble

Rencontres nationales de l’habitat participatif

Colloque qui réunira l’ensemble des acteurs de l’habitat participatif  et à un large public (habitants, porteurs de projets, élus ...) afin de pouvoir échanger plusieurs informations sur les initiatives et les réalisations des projets d’habitat participatif, à l’IUFM, 30 Avenue Marcelin Berthelot. Contact : www.habitatparticipatif.net

23 novembre/Annecy

Journée-découverte de réalisations bois dans le Rhône

Visites de réalisations (gymnase, restaurant, logements, centre de loisirs...) dans le département privilégiant l’utilisation du bois et qui seront commentés par des architectes.

Contact et inscription : 04 50 88 21 10 ou conseils@caue74.fr ou www.caue74.fr

27 novembre/Bourgoin-Jallieu

Première rencontre d’un cycle de réflexions : Recomposer le territoire

Rencontre organisée par l’Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes sur le thème «Espaces métropolisés et fabrique locale du projet», à la maison de territoire de la Porte des Alpes, 18 avenue Frédéric-Dard, de 9h à 17h.Contact et inscription : ur.caue@caue69.fr ou www.caue69.fr ou 04 72 07 44 55

27?-30?novembre/Lyon

Pollutec 2012

Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. 2400 exposants de tous les secteurs (eau, air, énergie, déchets, sols...) seront présents. Le thèmes de cette année seront la ville durable et l’industrie durable. Des conférences, des rendez-vous internationaux sont également prévus, à eurexpo, avenue Louis-Blériot. Contact?: www.pollutec.com

11 décembre/Ambilly

3ème journée départementale du paysage

Visite du parc du clos et de la promenade du Foron, conférence et table ronde sur l’expérience du paysage suivi de la remise des prix du concours départemental 2012, au clos Babuty, 27 rue Jean-Jaurès.

Contact et inscription : etudes@caue74.fr ou 04 50 88 21 13

La FPI redoute un effondrement du marché du logement neuf

La FPI Languedoc-Roussillon craint une chute de plus de 30 % des ventes de logements neufs en 2012. « L'année 2013 apparaît plus inquiétante encore au vu de l'offre très réduite qui se trouve dans les cartons, s'inquiète Xavier Bringer, nouveau président régional. Nous avons besoin très vite de droits à construire à prix modérés pour reconstituer une offre en adéquation avec la capacité des ménages. » Parmi les réponses possibles, l'agglomération de Montpellier prône un développement de l'accession abordable, qui pourrait représenter 20 % de l'objectif de production du prochain Plan local de l'habitat. De son côté, la ville de Montpellier annonce son intention de faire jouer son droit de préemption au-delà de 450 euros/m2 pour contenir la hausse des prix du foncier dans le secteur diffus.

21 millions d'euros pour le centre ancien de Saint-Gilles

Saint-Gilles (13.940 habitants) fait partie des 25 communes retenues au titre du Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). La démarche vise à réhabiliter un cœur de ville qui abrite une abbaye inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco mais dont le parc bâti est rongé par la vacance et l'insalubrité. Le programme de rénovation, signé le 5 octobre, mobilisera 21,3 millions d'euros de crédits publics sur 7 ans. Piloté par l'agglomération Nîmes Métropole, il doit permettre de redensifier le centre ancien, d'en diversifier la population et d'en améliorer l'attrait touristique. Le programme prévoit la production de 95 logements dont 69 logements sociaux. Il s'accompagne d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat qui vise la réhabilitation de 125 logements en cinq ans. De son côté, la ville interviendra sur les voiries et créera trois nouveaux équipements publics.

Une charte pour le logement social dans la métropole niçoise

La métropole Nice Côte d'Azur, 15 bailleurs sociaux et 22 promoteurs privés se mobilisent pour endiguer la hausse des coûts de réalisation de l'immobilier social (locatif, accession) en actionnant notamment le levier du prix du foncier. La charte que ces partenaires viennent de signer pour la période 2012-2016 - une première en France - fixe en effet des prix plafond que les projets ne pourront franchir : 2 500 euros/m² Shab, stationnement compris, pour le prix d'achat en Vefa ou le prix de revient en maîtrise d'ouvrage directe pour le bailleur social (au-delà, la Métropole n'apportera pas de subventions aux bailleurs) ; 2 900euros/ m² TTC parking compris pour l'accession sociale ; 3 600 euros/m² TTC habitable hors parking pour l'accession intermédiaire.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

A Monaco, chantier exceptionnel pour la tour Simona

A Marseille, le projet Euromed Center enfin lancé

Image d'illustration de l'article
Euromed Center Euromed Center

A Monte-Carlo, la SBM va restructurer  l'hôtel de Paris

Opportunités d’affaires à surveiller

Valréas (84) - Le centre hospitalier Jules-Niel projette la réhabilitation et l'extension de l'établissement dans le courant du premier semestre 2014. Les entreprises seront consultées en fin d'année et le permis de construire va être déposé en 2013. Le montant des travaux est évalué à 3 millions d'euros.

Valbonne (06) - Des logements (950 000 m²) vont être construit au lieu-dit Cistes-Fond de l'Orme-Fugueiret.

Béziers (34) - Le conseil général de l'Hérault a décidé l'aménagement du domaine de Bayssan. Une salle de théâtre modulable de 200 places, des bureaux et d'un espace billetterie vont être aménagés. Le coût des travaux s'élève à 12 millions d'euros.

............. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda Méditerranée

22 et 23 novembre/Marseille

Ecobat 2012

Salon dédié à la construction et à l’aménagement durable. Des rencontres d’affaires Euro-Méditerranéennes et des forums sont au rendez-vous, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h à 21h le jeudi et de 9h à 18h le vendredi. Contact : www.salon-ecobatmed.com

23 novembre/Marseille

Les 100 premiers Bâtiments Durables Méditerranéens

Séminaire orgnanisé à l’occasion du salon écobat. Au programme : révélation des résultats de l’étude réalisée sur les 100 premiers bâtiments reconnus Démarche BDM, présentation de l’état de l’art sur les matériaux naturels, l’énergie et le confort thermique méditerranéen et sur les aspects socio-culturels et la gestion de projet d’un bâtiment durable en région méditeranéenne, au Parc Charnot, Rond-Point du Prado de 9h30 à 18h.Contact et inscription : www.polebdm.eu ou 04 42 20 06 49

24 novembre 2012 au 9 mars 2013/Marseille

De la Ville à la métropole

Exposition retraçant la culture urbaine et 50 ans d'urbanisme. C'est aussi l'occasion de faire comprendre la fabrication de la ville et la construction progressive d'un territoire métropolitain. A la DREAL, 16 rue Antoine-Zattara, du lundi au samedi de 10h à 18h. Contact : www.marseilledelavillealametropole.com ou 04 88 91 92 39

21 mars/Marseille

Grands ouvrages de bâtiments : Prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la préventions des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet, à Polytech, Château-Gombert, 5 rue Enrico-Fermi, de 14h à 17h30. Contact : www.qualiteconstruction.com

Spie diversifie ses recrutements

Intervenant en Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées avec 2 892 salariés, Spie Sud-Ouest veut toucher des jeunes avec ou sans diplôme, des seniors, des travailleurs handicapés et des personnes en reconversion professionnelle,... Le partenariat avec Pôle emploi Aquitaine formalisée le 28 septembre dernier à Bordeaux (Gironde) par la signature d'une convention doit l'aider à diversifier ses effectifs et à recruter une centaine de nouveaux salariés grâce à l'utilisation de la méthode de recrutement par simulation. Elle complète celles déjà signées avec Pôle emploi en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La démarche s'inscrit dans les accords Emploi, compétences et diversité signés en 2012 au niveau du groupe Spie Sud-ouest SA pour trois ans.

A Limoges, le réaménagement de la rue Charles-Michel se profile

Dans le cadre du projet de réaménagement de la rue Charles-Michels, la communauté d'agglomération Limoges Métropole et la ville de Limoges viennent d'engager des travaux de rénovation des réseaux d'eau potable et d'assainissement, puis à la réfection de la chaussée, des trottoirs et à la réhabilitation de l'éclairage public. Le chantier devrait durer de 8 à 9 mois. Les travaux d'assainissement (142.459 euros) seront réalisés par les entreprises Sotec et Massy. Les travaux d'eau potable (83.247 euros) seront exécutés par l'entreprise SOPCZ. La partie voirie (393.785 euros) sera effectuée par Colas. Les travaux d'éclairage public (65.000 euros) ont été confiés à SPIE.

Convention entre la FFB et EGEE

Bruno Dumas, président de la fédération française du bâtiment (FFB) de Midi-Pyrénées, veut orienter son mandat vers la mutualisation et a ainsi décidé la mise en place d'une cellule régionale d'accompagnement des entreprises. Dans cette logique, il vient de signer une convention avec EGEE. Les conseillers de l'association de bénévolat économique, tous anciens chefs d'entreprises ou cadres, apporteront conseil et soutien aux adhérents de la FFB en difficulté.

Un syndicat mixte pour le Très haut débit

D'ici à la fin de l'année, un syndicat mixte départemental sera créé en Lot-et-Garonne pour déployer le Très haut débit dans les zones non couvertes par les opérateurs privés. En seront membres le conseil régional d'Aquitaine, le conseil général de Lot-et-Garonne et le Syndicat départemental d'électricité et d'énergies de Lot-et-Garonne. La Région pourra consacrer à ce projet près de 2 millions d'euros d'investissement par an. Le Département a programmé 6,6 millions d'euros pour la période 2011-2015.

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

En Corrèze, Ferrié recycle les plaques de plâtre

Le miroitier AGC-Siglaver se reflète dans le musée maritime de La Rochelle

Image d'illustration de l'article
Le musée maritime de La Rochelle Le musée maritime de La Rochelle

Interview d'Alain Denat, ?directeur du développement du pôle construction Grand Ouest de Vinci et président du CREAHD.

Opportunités d’affaires à surveiller

Bordeaux (33) - D'ici 5 à 10 ans, le bailleur social ICF Habitat Atlantique projette la construction de 600 logements.

La Rochelle (17) - Des logements vont être construits (23 500 m²), 5 et 7 rue Emile-Normandin

Tulle (19) - Le gymnase Edmond-Perrier va faire l’objet de travaux en 2013. Au programme : la réfection de la toiture, des sanitaires, de l'accès des personnes handicapées, l'isolation du toit, la rénovation des vestiaires et des sanitaires. Le coût des travaux s'élève à 1,5 million d'euros.

............... Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.

L'agenda du SUD-OUEST

8 novembre/Toulouse

Quel avenir pour les déchets inertes de la construction?

Colloque qui a pour objectif de favoriser le dialogue entre les différentes filières de production, de valorisation, et de traitements des déchets inertes à la construction et de réfléchir sur les difficultés rencontrées et les solutions pour mettre en œuvre des méthodes efficaces pour la gestion des déchets de la construction, à l'hôtel Mercure, boulevard Lascrosses, 8 esplanade Compans Caffarelli.

Contact : 06 86 10 07 95 ou helene.ludmann@europeetenvironnement.eu

Jusqu'au 10 novembre/Poitiers

World Trade Center, la reconstruction d'un site

Exposition qui propose de plonger au coeur de Manhattan, dans un quartier en pleine reconstruction, là où les plus grands noms de l'architecture se sont donnés rendez-vous : Norma Foster, Santiago Calatrava, Franck Ghery, David Childs, Richard Rogers, Fumihiko Maki et Michael Arad. Des conférences sont aussi au programme, à la maison de l'Architecture de Poitou-Charentes, 1 rue de la Tranchée, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et les samedis de 15h à 18h. Contact : 05 49 42 89 79 ou mdapc@mdapc.fr ou www.mdapc.fr

15 novembre/Bordeaux

Le bois dans la ville : 8 étapes pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain

Colloque qui a pour objectif de dresser un panorama des solutions constructives innovantes en bois pour les applications urbaines. Des intervenants, des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre et des spécialistes de la construction et de l'urbanisme pourront débattre sur la stratégie territoriale et des enjeux, locaux, à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage, 740 cours de la Libération, de 18 h à 20 h  Contact : bois.com ou leboisdanslaville.com

Jusqu’au 21 novembre/Bordeaux

50 000 nouvelles manières d’habiter la métropole

Exposition consacrée aux 50 000 logements autour des axes de transport collectifs. Cinq visions seront présentées sur la construction qui allie les nouvelles formes d’habitat et les enjeux de mobilités, à la grande galerie d’arc en rêve, 7 rue Ferrère. Contact : info@arcenreve.com ou 05 56 52 78 36

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires