Pour concevoir, construire, rénover et maintenir des bâtiments pensés pour le bien-être de leurs occupants, Batimat, Interclima+Elec home & building et Idéo bain réunissent pour sous un même toit toutes les expertises, innovations et solutions.
Traditionnellement tenus porte de Versailles à Paris, les trois salons se sont « délocalisés » au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Et grande nouveauté, ils ne forment plus « qu’un ».
La direction des salons a optimisé la surface, plus petite que celle de la porte de Versailles, pour permettre aux 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels (entrepreneurs, architectes et bureaux d’étude, sans oublier le négoce et la distribution) de se rencontrer plus facilement.
Disposés en « pétales » autour de l’esplanade centrale, les 8 halls seront tous communicants. Et avec un seul badge pour les 3 salons, les visiteurs pourront passer d’un salon à l’autre en toute fluidité et découvrir ainsi un maximum de stands.
Pour télécharger le plan général de Batimat 2013 cliquez ici
Interclima+elec home & building est positionné dans les halls 1, 2 et 3, à côté d’Idéo bain qui sera dans le hall 4. Les différents secteurs de Batimat occuperont tout le reste de Paris Nord Villepinte (Gros oeuvre et l’Aménagement intérieur hall 5A et 5B, Menuiserie-Fermeture hall 6, Matériel de chantier et Outillage halls 7 et 8).
3 questions à Joseph Le Jollec, directeur d'Interclima+Elec
Que va apporter selon vous la délocalisation d’Interclima+Elec à Villepinte ?
Le regroupement des trois salons est en phase avec la mutation du secteur : les nouveaux leviers de croissance du marché (la basse consommation, la gestion active de l’énergie et la rénovation énergétique des bâtiments…) transforment le paysage, entraînant une véritable révolution en termes d’innovation produits et surtout de façons de travailler. Tous les métiers doivent collaborer ensemble et se former massivement. La tenue conjointe de ces 3 salons permet, pour la première fois, cette approche globale du métier pour les professionnels du bâtiment : sous un même toit, toutes les expertises, innovations, solutions et matériaux sont rassemblés autour des mêmes enjeux.
Quels sont cette année les temps forts et l’idée directrice d’Interclima+Elec ?
Cette année l’accent est porté sur la rénovation énergétique des bâtiments qui est une priorité avec la mise en application de la RT 2012 et les décisions gouvernementales récentes. Celle-ci passe par :
- le bâtiment intelligent (smart building : bâtiment à énergie positive, domotique);
- la prise en compte de la qualité de l’air (enjeu de santé publique, 2013 : année européenne de l’air).
Deux gros temps forts sont prévus sur le salon :
- La remise du prix EPAA (Energy Perfomance + Architecture Awards) mardi 5 novembre à 12h30 (sur le plateau Architectures & Cities) à l’architecte Stefan Behnisch, vainqueur de cette cinquième édition (voir un portfolio de ses réalisations). EPAA récompense un architecte international pour son approche énergétique du bâtiment et a également pour objectif de sensibiliser les professionnels à la prise en compte de la performance énergétique dans la conception des bâtiments.
- La remise des SMARTHOME AWARDS aux sept lauréats le mercredi 6 novembre à 12h15 à l’entrée du hall 4 (amphithéâtre 402). Les SMARTHOME AWARDS récompensent les meilleures installations dans la maison communicante. Les sept projets seront exposés dans le hall 1 du salon Interclima+Elec.
Qu'est-ce qui fera le succès de ces salons ?
Pour les exposants et les visiteurs, la réunion avec Batimat et Ideo Bain montre toute sa pertinence en termes d’offres, de propositions et de complémentarité des métiers, dans un contexte où la rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité du gouvernement.