Trois architectes DPLG particulièrement impliqués dans les nouvelles technologies, Olivier Celnik, Emmanuel Coste et Pierre Vincent, viennent de publier la seconde édition « D'Internet pour l'architecture et le bâtiment »*, le seul ouvrage entièrement dédié au BTP.
« La première publication date de 1998, expliquent les auteurs. A l'époque, il faisait office d'ouvrage de vulgarisation dans lequel nous nous efforcions d'expliquer ce qu'était Internet à travers des exemples pris dans le bâtiment. Quatre ans après, l'outil s'est banalisé. Il n'est donc plus question d'expliquer comment l'on se sert d'un courrier électronique mais d'aller plus loin. Ainsi, en matière de gestion de projets, nous n'en sommes plus à envoyer des fichiers par mail mais à nous doter d'outils qui réorganisent notre vie professionnelle. »
Structuré en douze parties et types de services (outils CAO/DAO, création de sites, appels d'offres en ligne, places de marchés, etc.), ce livre a le mérite d'être rédigé par des professionnels, utilisateurs aguerris d'Internet. La mention de leurs propres expériences ou anecdotes et l'explication détaillée des sites incontournables ou représentatifs pour le secteur en font un guide réellement pratique.
*26 euros, 264 pages, éditions Jean-Michel Place.