Grâce à son nouvel isolant en laine de chanvre - dont le prix peut être le double de celui d'une laine minérale à performances identiques - Isover cherche à conquérir une clientèle aisée, sensible à la protection de l'environnement.
Le chanvre est utilisé depuis l’antiquité pour des usages aussi divers que la confection des vêtements, des cordes, des voiles ou des sacs...
Il s’agit du "Cannabis sativa", réputé pour la robustesse de ses fibres, à ne pas confondre avec le chanvre indien (Cannabis indica) aux vertus psychotropes et dont l’usage est interdit en France.
La laine de chanvre, jusqu'à présent diffusée de manière confidentielle, est donc un produit totalement végétale. Isover s'est associé au fabricant autrichien BioInnova qui a finalisé un tout nouveau produit à l’échelle industrielle : la laine de chanvre Flora. Son usine installée à l’Est du pays, transforme le chanvre cultivé dans plusieurs pays européens pour en faire des rouleaux (Florarol) et des panneaux isolants (Florapan).
Une faible résistance au feu
Les performances thermo-acoustiques des produits de la gamme Flora se situent dans la moyenne des isolants fibreux, tant en résistance thermique (? 40 ou 42) qu’en isolation acoustique contre les bruits aériens et d’impact ou comme absorbant.
La réaction au feu n’est clairement pas le point fort des laines de chanvre, par nature très combustibles. Ainsi, Flora n'a obtenu qu'un classement D (Euroclasse).
En termes d'applications, les responsables d'Isover expliquent que Flora est tout à fait recommandée pour l'isolation des combles aménagés, l'isolation des murs et celle des maisons à ossature bois. Ces mêmes responsables affirment leur volonté d'élargir la gamme, notamment avec une déclinaison pour le sol. "Si le marché français est réceptif à la laine de chanvre, nous envisageons même d'y dédier une usine surle territoire hexagonal, qui sera en charge d'alimenter le nord de l'Europe".
Isover estime que le potentiel du marché français pour ce type de produit, qui sera distribué dans les négoces et en grandes surfaces de bricolage, se situe entre 500 000 et 1 million de m2.
Thierry Devige-Stewart
