Le Premier ministre a (enfin) reçu officiellement des mains du député de l'Yonne Jean-Yves Caullet le rapport qu’il lui avait demandé le 10 décembre 2012 sur l'état de la filière bois et des forêts françaises.
Ce rapport intitulé : « Bois et forêts de France : nouveaux défis » remis en réalité aux services du Premier ministre le 6 juin avait été présenté à la presse le 20 juin (notre article)
Pour rappel, le rapport de Jean-Yves Caullet préconise, face au déficit commercial de la filière, au nécessaire développement des usages du bois comme matériau renouvelable et au changement climatique, de créer les outils adaptés à une plus grande mobilisation de la ressource forestière et à l’investissement dans les industries de transformation (scieries, bois d’oeuvre pour la construction, ameublements…) et les filières de recyclage. L'idée-force du rapport : un simple retour à l'équilibre de la balance du commerce extérieur serait créatrice de plus de 60.000 emplois.
Jean-Marc Ayrault a déclaré : « La filière forêt-bois doit pouvoir participer au redressement productif, à la création d’emplois et de valeur ajoutée en France ». Il a rappelé les synergies essentielles entre la structuration de la filière-bois et le rôle majeur que joue la forêt en réponse aux enjeux de changements climatiques, de transition énergétique par la production de biomasse renouvelable et de lutte contre l’érosion de la biodiversité.