Jean-Marc Roger (SNCF) directeur immobilier de l'année

Jean-Marc Roger, Directeur immobilier de la SNCF a reçu le 8e trophée du Directeur immobilier de l'année mercredi 29 novembre au Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) Porte Maillot à Paris.

Le prix lui a été remis par Michel Ginot, président de l'Association des directeurs immobiliers (ADI), Directeur immobilier du groupe Thalès et par les représentants du Grand Lyon, parrains de la manifestation.

Le trophée a pour objet de récompenser l'action d'un directeur immobilier dans la mise en œuvre de la stratégie immobilière correspondant aux métiers qu'exerce l'entreprise pour laquelle il travaille. Cette action s'est nécessairement déroulée sur plusieurs années.

Jean-Marc Roger est le maître d'œuvre d'une stratégie immobilière portant sur 11 millions de mètres carrés et 6 000 hectares de terrains. Il dirige la restructuration des espaces fonciers de centre ville "pour concilier Le développement des villes et celui de l'entreprise", a-t-il souligné. Il a cité notamment les aménagements des grandes gares parisiennes, expliquant la recherche de financements extérieurs avec la mise en place de commerces divers.

Son autre objectif consiste à optimiser la gestion d'un parc dont il reconnaît, par ailleurs "l'entretien inégal". Il a annoncé enfin la filialisation de l'activité logement à l'Immobilière des chemins de fer.

Paraphrasant le slogan de la SNCF, Jean-Marc Roger a défini ainsi son rôle: "Donner à l'immobilier ferroviaire des idées d'avance."

La cérémonie de remise du prix, qui s'est déroulée dans la salle des grands débats du SIMI, en présence de quelque 200 personnes était aussi l'occasion pour les parrains de l'opération, Jean-Pierre Calvel, vice-président du Grand Lyon et Jacques de Chilly de l'Aderly, de présenter les opportunités lyonnaises à un parterre de décideurs de l'immobilier d'entreprise : tous les directeurs immobiliers de grandes sociétés totalisant ensemble plusieurs millions de mètres carrés de bureaux et d'ateliers. "Lyon est en chantier partout", a plaidé l'élu soulignant le dynamisme de l'agglomération et de ses habitants. Plaçant à la fois avec humour " le sérieux, la fidélité, l'ardeur au travail des Lyonnais" et leur réussite sportive, il n'a pas manqué de souligner aussi l'intérêt des Partenariats Public Privé (PPP): celui du Grand Stade de Lyon mobilisera 300 millions d'euros.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires