Josselin de Rohan a "bon espoir" pour les projets d'aéroport et TGV dans l'Ouest

Le président du conseil régional de Bretagne, Josselin de Rohan (UMP), a déclaré jeudi avoir "bon espoir" de voir les projets de futur aéroport de Nantes et de TGV Ouest retenus prochainement par le gouvernement, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

"Le Premier ministre nous a indiqué qu'un schéma national des infrastructures de transport prioritaires serait défini d'ici le mois de novembre", a indiqué à l'AFP M. de Rohan, reçu à Matignon en compagnie du président de la région Pays de la Loire, Jean-Luc Harousseau (UMP).

En décembre, un comité interministériel d'aménagement du territoire "décidera des modalités financières et techniques de réalisation de ces projets", a ajouté le président du groupe UMP au Sénat.

"Il nous a été indiqué que le TGV Atlantique figurait parmi les grandes liaisons du réseau de transport européen et que nous pouvions bénéficier de fonds européens très importants" à ce titre, a précisé M. de Rohan.

"Quant à Notre-Dame-des-Landes", lieu d'implantation prévu pour le futur aéroport nantais, "une décision sera prise vers le 15 octobre pour déterminer sa faisabilité ou non", a poursuivi le président de la région Bretagne.

"Nous avons bon espoir de figurer parmi les bons", c'est à dire les projets retenus, a-t-il conclu.

La plupart des élus des régions Bretagne et Pays de la Loire militent pour la prolongation de la ligne à grande vitesse (LGV) Ouest jusqu'à Rennes et pour l'implantation d'un aéroport interrégional au nord de Nantes à l'horizon 2010-2015.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires