KP1 renouvelle son partenariat avec Trimble pour améliorer ses produits sur-mesure

Modélisation BIM, production en usine puis mise en œuvre… Le partenariat entre l'industriel spécialisé dans la préfabrication en béton KP1 et l'éditeur américain de logiciels Trimble doit permettre d'accélérer et d'améliorer la qualité à toutes les étapes du projet.

Réservé aux abonnés
Maquette de prémurs
Les particularités des connexions et des réservations sont plus faciles à identifier grâce au BIM.

Après un premier partenariat jusqu’à la fin de l’année dernière, KP1 et Trimble viennent de renouveler leur accord jusqu’en 2027. « Ce contrat donne accès à nos API ouvertes afin qu’ils puissent développer les fonctionnalités spécifiques adaptées à leurs produits et à leur process de fabrication », commence Jean-Yves Vetil, directeur de la réussite client chez Trimble France. Il permet aussi de partager les développements maisons sur le Trimble Warehouse et d’installer des licences Tekla Structure dans les centres de formations qui travaillent avec KP1.

Bâtiments logistiques et produits spécifiques

Au-delà de ces services génériques, c’est bien le sur-mesure qui intéresse les équipes de KP1, comme l’explique David Henriques, directeur évaluation et innovation produits : « Deux de nos activités utilisent la suite Tekla Structure : la filiale KP1 Bâtiment dédiée à la construction d’ouvrages logistique et la famille des produits spécifiques. Ces derniers sont des éléments préfabriqués sur-mesure pour répondre à des besoins particuliers. Ils concernent le résidentiel collectif ou des établissements recevant du public (ERP). »

Le BIM devient un maillon de la chaine de production

L’enjeu pour KP1 est de gagner en qualité et en fiabilité dans un processus de conception, de production et de mise en œuvre totalement intégré. « Le projeteur va concevoir un ouvrage en BIM en tenant compte des exigences réglementaires et normatives mais aussi des spécificités de nos processus industriels », détaille Anis Mhiri, directeur national des bureaux d’études de KP1. « Le BIM n’est plus une finalité mais un élément du processus qui part de la conception pour aller jusqu’à la pose sur le chantier, reprend-t-il. Ainsi, le projeteur qui conçoit sa maquette numérique réalise dans le même temps et sans ressaisie les instructions en langage machine qui permettront de réaliser les pièces ad hoc. »

Pour les projets qui impliquent des objets spécifiques, KP1 a besoin de disposer d’un outil qui serve aussi bien  à la conception qu’au dessin et au plan de fabrication. Le modèle sert d’abord en interne pour le bureau d’étude et la fabrication en usine, mais aussi aux clients, qui utiliseront la visualisation en BIM pour comprendre les particularités des produits et donc de leur mise en œuvre avec des dispositions spécifiques. Enfin, KP1 profite de ce partenariat pour réaliser ses propres développements en interne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires