L'aéroport d'Ajaccio portera le nom de "Napoléon-Bonaparte"

L'aéroport d'Ajaccio va être prochainement baptisé "aéroport Ajaccio-Napoléon-Bonaparte" pour célébrer le plus connu des Corses à l'occasion des célébrations du bicentenaire de la "biennale impériale 1802-1804", ont annoncé les organisateurs de la manifestation. Actuellement baptisé "Campo dell'Oro", l'aéroport changera de nom après l'accord des autorités internationales de l'aviation civile, "probablement dans les prochains mois", a annoncé Raymond Ceccaldi, président de la chambre de commerce et d'industrie, concessionnaire des lieux.

"Le nom de Napoléon est connu dans le monde entier. Il est logique de vouloir en profiter pour promouvoir Ajaccio comme destination touristique", a-t-il expliqué. En attendant, un buste en bronze de l'empereur, oeuvre du sculpteur Benatov, a été inauguré dans le hall de l'aéroport pour marquer le lancement des célébrations du "bicentenaire de la biennale impériale Napoléon", organisées par des associations comme l'International Napoleonic Society, présente dans trente pays, et des collectivités, notamment corses. Elles souhaitent commémorer les années 1802-1804 où, après être devenu consul à vie et avant son sacre impérial le 2 décembre 1804, Napoléon a dirigé "le formidable essor de la France, en paix sur toutes ses frontières". Il a alors "donné au monde le Code Civil, le cadastre, les lycées, la liberté des cultes, l'accès réel à la citoyenneté, sans oublier la création de la Banque de France", selon les organisateurs.

Une vingtaine d'"événements" ont été programmés dont, en 2004, une représentation "symbolique" du sacre impérial sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris en 2004.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires