"A ce stade, il ne semble pas indiqué d'ouvrir une procédure d'infraction" contre la France, a affirmé mardi 17 septembre Karl Falkenberg, directeur général chargé de l'Environnement, au cours d'une réunion devant la commission des pétitions du Parlement européen en présence des représentants de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), du Ministère de l’Ecologie, des pétitionnaires et de représentants des collectivités locales.
Au nom du Syndicat Mixte Aéroportuaire, Jacques Gillaizeau, vice-président de Nantes Métropole, présent sur place a confirmé « qu’aucune procédure contentieuse n’est ouverte ». « Au contraire, le dialogue avec la Commission européenne va se poursuivre. Mieux : sur le point précis de gestion de la Loi sur l'eau, érigé en ultime preuve du bienfondé des oppositions au projet, la Commission européenne a remis un rapport très positif au Parlement » ajoute-t-il.
C’est le second revers pour les opposants au projet après le refus du Parlement européen d’envoyer une mission d'enquête sur le terrain.
Même si, sur place, les opposants restent mobilisés, ces signes font dire à l'eurodéputé français UMP-PPE Philippe Boulland, cité par l’AFP, que « le projet décolle enfin ».
Jacques Auxiette, président du syndicat mixte aéroportuaire et président PS de la Région Pays-de-la-Loire pense de son côté que « tout est prêt pour que, dans un calendrier qui dépendra du ministère, les travaux puissent commencer. C'est une décision qui sera prise après la consultation de tous ceux qui ont une responsabilité au plus haut niveau de l'Etat », a-t-il ajouté.