La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole vient de dévoiler l’esquisse du bâtiment phare, de 280 mètres de long sur 60 mètres de large, qui va marquer l’entrée du technopôle Transalley sur la ZAC du Mont-Houy. Quelque 23 000 m² vont être déployés sous plusieurs maîtrises d’ouvrages différentes et sur plusieurs années. L’agence deAlzua a une mission d’architecte conseil sur cette opération qui nécessite à la fois une très grande flexibilité et une grande précision. Flexibilité, car les cinq programmes n’ont pas fini de bouger et que les architectes qui interviendront doivent avoir la place de s’exprimer. Exigence et précision, afin de tenir l’image architecturale de ce projet, dans la durée.
« Nous avons considéré que cette opération est un lieu d’échange qui va donner l’unité sur l’axe qui longe le tramway et la départementale. Il n’y a pas de devant ou de derrière : toutes les façades sont principales », explique Vanessa Barrois architecte- urbaniste. « Nous avons conçu un grand socle commun en R 1 assez transparent, percé de patios. Au-dessus, les différents programmes vont animer l’ensemble et affirmer l’échelle urbaine, avec des volumes jusqu’en R 5 », précise-t-elle. L’architecte a souhaité notamment donner des vues à chacun et garantir une bonne qualité d’ensoleillement. La mise au point d’une trame commune à la fois pour les parkings (semi-enterrés), les bureaux (en étage) et les espaces communs du rez-de-chaussée n’a pas été simple.
Trois instituts
Au nord du projet, le Crous, qui va construire une résidence universitaire de 250 chambres (4 400 m), a entamé ses études et va chercher un opérateur début 2014.
L’université de Valenciennes est de son côté en train d’affiner son programme pour un espace polyvalent de 2 200 m (4,5 millions d’euros) tandis que Valenciennes Métropole a engagé des contacts avec des promoteurs privés pour un pôle services (restauration/crèche/commerces) de 2 500 m.
Plus au sud, de l’autre côté d’une rue couverte, l’université de Valenciennes est le maître d’ouvrage de deux composantes du Plan campus : l’Institut du transport durable et l’Institut international du management qui seront réalisés en loi MOP sur 6 000 m. Et Valenciennes Métropole va piloter la construction des 9 000 m de locaux pour les chercheurs de l’IRT Railenium. Signe particulier : les halls dédiés aux étudiants d’un côté et aux chercheurs de l’autre vont communiquer. Un casse-tête pour la sécurité incendie.
