Communiqué

Nord : construction d’un nouveau pont sur la Deûle entre La Madeleine et Saint-André-lez-Lille

Dans le département du Nord, un pont bow-string reliant La Madeleine et Saint-André-lez-Lille sera construit sur la Deûle, avec une mise en service prévue au milieu de l’année 2027.

La Métropole européenne de Lille (Nord) prévoit de commencer fin 2025 la construction d’un pont au-dessus de la rivière de la Deûle. L’ouvrage reliera la rue Gustave-Scrive à La Madeleine et la rue Sadi-Carnot à Saint-André-lez-Lille. Il s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine liée au développement des bords de la Deûle et à la reconversion progressive des anciens sites industriels.

Le pont sera de type bow-string, une structure en arc adaptée à plusieurs modes de déplacement. Il comprendra une voie réservée aux voitures, deux voies pour les bus à haut niveau de service, ainsi que des aménagements sécurisés à l’usage des piétons et des cyclistes. Le programme s’accompagnera de la requalification du carrefour Georges-Pompidou - Gustave-Scrive et de la préservation du chemin de halage du côté de La Madeleine afin de maintenir une circulation douce située en dessous de l’ouvrage.

Estimé à 19 millions d’euros, le budget inclut la construction et les aménagements environnants. La mise en service du pont est prévue pour mi-2027, conformément au calendrier prévisionnel établi par la Métropole.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires