La Métropole européenne de Lille (Nord) prévoit de commencer fin 2025 la construction d’un pont au-dessus de la rivière de la Deûle. L’ouvrage reliera la rue Gustave-Scrive à La Madeleine et la rue Sadi-Carnot à Saint-André-lez-Lille. Il s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine liée au développement des bords de la Deûle et à la reconversion progressive des anciens sites industriels.
Le pont sera de type bow-string, une structure en arc adaptée à plusieurs modes de déplacement. Il comprendra une voie réservée aux voitures, deux voies pour les bus à haut niveau de service, ainsi que des aménagements sécurisés à l’usage des piétons et des cyclistes. Le programme s’accompagnera de la requalification du carrefour Georges-Pompidou - Gustave-Scrive et de la préservation du chemin de halage du côté de La Madeleine afin de maintenir une circulation douce située en dessous de l’ouvrage.
Estimé à 19 millions d’euros, le budget inclut la construction et les aménagements environnants. La mise en service du pont est prévue pour mi-2027, conformément au calendrier prévisionnel établi par la Métropole.