Le secteur de la santé cherche à réduire son empreinte environnementale grâce au BTP. Pour preuve, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de signer un partenariat avec Saint-Gobain, le 15 janvier 2025, pour recycler ses déchets issus de la déconstruction et de la rénovation de ses bâtiments.
L’AP-HP détient un parc immense de 3,5 millions de m² sur six sites, soit 38 hôpitaux au total subissant des travaux fréquents. « Nos chantiers de déconstruction génèrent de grands volumes de déchets et jusqu’à présent une partie de ces derniers sont stockés brûlés, ou enfouis, explique Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir transformer ces déchets. »
Récupérer soigneusement, la clé du recyclage
Edifices du XVIIe siècle ou bâtiments des années 50, « le parc de l’AP-HP offre une diversité frappante, commente Arnaud Tractère, directeur général de Saint-Gobain Solutions France. Cela signifie que la déconstruction demandera une réflexion au cas par cas. » Le nombre de chantiers ainsi que les volumes de déchets qui seront recyclés restent encore à identifier, mais les principales matières récupérées seront le plâtre, le verre et les métaux.
Pour que la boucle du recyclage fonctionne, le démantèlement méthodique des édifices et le tri par les entreprises prestataires est cruciale. Concernant le plâtre par exemple, qui est 100 % recyclable, « plus on sera capable de démanteler proprement et de récupérer dans une filière organisée, plus on pourra intégrer du plâtre recyclé dans nos plaques de plâtre », poursuit Arnaud Tractère.
Saint-Gobain va ainsi accompagner l’AP-HP pour la rédaction du cahier des charges lors de ses appels d’offres pour ses travaux, et intégrer un ensemble de termes comme « dépose soignée » ou « traçabilité » pour permettre aux prestataires de ne pas casser les vitres par exemple.
Saint-Gobain à la recherche de matière première
Le transport des déchets sera effectué via une entreprise prestataire et les matériaux seront ensuite traités par chacune des entités spécialisées de Saint-Gobain : Placo fabrique des plaques de plâtre préfabriqués (Infinae 13) qui intègrent 50 % de plâtre recyclé, Saint-Gobain Glass des vitres à partir de verre recyclé, Isover de la laine de verre (Lanae) à partir de 50 % de verre recyclé et Eurocoustic de la laine de roche avec 45 % de matière recyclée.
La récupération du verre est particulièrement intéressante environnementalement et économiquement pour l’industriel. Le verre recyclé à partir de calcin (débris de verre broyés) nécessite en effet une température de chauffage des fours bien moins élevée qu’avec de la matière première vierge. Or, Saint-Gobain plafonne actuellement à 64 % de calcin pour fabriquer son verre bas carbone (vitrage Orae). Pour atteindre les 100 %, l’industriel a besoin de volume. Le partenariat avec l’AP-HP – initialement fixé à deux ans – alimentera son gisement.