L'artisanat à l'heure du crowdfunding

L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) a signé avec Kisskissbankbank & Cie un accord pour développer le financement participatif des TPE artisanales.

Image d'illustration de l'article
Lendopolis

Le crowdfunding ne concerne pas que les start-up. L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) a signé début juillet un partenariat avec Kisskissbankbank & Cie. Ce spécialiste du financement participatif gère trois plateformes de financement des entreprises et des particuliers : Kisskissbankbank (autour de la création et de l'innovation), hellomerci (prêts solidaires pour les projets personnels et professionnels) et Lendopolis, support de prêt aux entreprises par des investisseurs particuliers.

Informer les artisans

Cet accord renforcera l'information des entreprises artisanales sur ces modes de financement nouveaux, favorisé en France par une loi très favorable adoptée l'année dernière. Pour les petites entreprises, dont celles du bâtiment et des travaux publics, l'accès à ces financements est plus facile que le passage par les circuits bancaires traditionnels, même si les taux d'intérêt sont souvent beaucoup plus élevés (jusqu'à 12% sur la plateforme de prêt Lendopolis). Plusieurs TPE ou PME du bâtiment ont déjà recouru à ce nouveau mode de financement, à l'instar du spécialiste de l'agencement EGA, à vannes, qui a levé 48 000 euros sur Lendopolis à 8,80% pour son développement sur le marché des particuliers. Autre exemple, le spécialiste lyonnais du désamiantage Genhome initie une levée de fonds de 100 000 euros sur cette même plateforme pour des investissements matériels.

A lire également : Cinq conseils pour réussir son crowdfunding dans la promotion immobilière

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !