L’éco rénovation vue par Union Matériaux

FINALISTE développement durable -

Pour participer activement à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, Union Matériaux lance le Conseil éco rénovation. Cette offre globale a pour but d’accompagner au mieux les clients dans leur démarche d’économie d’énergie.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 562632.BR.jpg

Depuis son arrivée à la tête d’Union Matériaux en 2008, Alexandre Vachet s’est positionné comme un défenseur de l’environnement. De nombreuses initiatives ont donc vu le jour dans ce cadre au sein du groupe montpelliérain : création de deux déchetteries, d’un salon « éco maison » pour valoriser les produits « verts ». La mise en place de Conseil éco rénovation est « une suite logique de la démarche environnementale du groupe », affirme Marie-Claire Philippe, responsable de la communication d’Union Matériaux avant d’ajouter : « Nous innovons en proposant un service global, complet et exclusif pour simplifier les projets de rénovation ».

Une volonté d’agir dictée par une réalité : 70 % des logements existants ne respectent pas la RT 2005. Pour mettre en place ce conseil, toutes les agences sont concernées par un grand plan de formation (dont FEEBat), un chef de projet éco rénovation a également été nommé alors que chaque agence aura un point conseil intégré.

Offrir une solution globale

Une offre conçue autour de six étapes avec un objectif ambitieux : accompagner le client pour les travaux d’économie d’énergie en répondant à toutes les questions qu’il se pose : comment choisir les travaux prioritaires, à qui les confier… Un état des lieux « énergétique » de l’habitation est réalisé grâce à un logiciel spécifique puis des propositions d’amélioration sont formulées en fonction de l’objectif du client : chauffage - isolation - ventilation - menuiserie, etc. « Le client peut constater, sur un logiciel, en direct, les économies d’énergie qu’il réalise », précise Marie-Claire Philippe. Dans ce cadre, des clients artisans proposent une prestation fourniture et pose en partenariat.

L’importance du financement

A noter également que Dyneff, distributeur de produits pétroliers, est associé à l’opération. Myriam Benentendi, responsable marketing et communication de Dyneff, explique : « Nous nous engageons dans le cadre de la loi sur les certificats d’énergie. La rénovation du bâtiment est un des outils à notre disposition pour permettre des économies d’énergie. En partenariat avec Union Matériaux, nous proposons donc des Eco-chèques Dyneff qui permettent aux clients d’obtenir directement une réduction sur le coût de leurs travaux (sous conditions). » L’aspect financement n’est d’ailleurs pas négligé par Union Matériaux qui aide le client à optimiser son investissement en lui expliquant les aides financières existantes et souvent mal connues (éco-PTZ, prêts travaux, crédits d’impôts…). Si le client a besoin d’un prêt, Union Matériaux a choisi une banque partenaire qui a la même zone de chalandise. La banque centralise les demandes et les confie à l’agence la plus proche du client, pour un service de proximité. Pour accompagner le lancement de ce Conseil éco rénovation, une grande campagne de communication est déployée : campagne d’affichage, spots radios ou encore kits communication à destination des points de vente et des entreprises partenaires. Union Matériaux offre ainsi du clef en main.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 562632.BR.jpg PHOTO - 562632.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 562665.BR.jpg PHOTO - 562665.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires