Quelles sont les priorités de la DDE de la Charente ?
Daniel Pendarias. Elles sont nombreuses, bien que la principale reste l'aménagement des infrastructures routières. Notre rôle est également d'accompagner les dossiers importants comme celui du TGV, et de participer au développement du logement social. Nous assurons aussi un service technique au compte du Conseil général pour les collèges, les routes et l'hydraulique.
Sur quels grands chantiers la DDE est-elle aujourd'hui engagée ?
Dans le domaine routier, l'objectif est ambitieux puisqu'il s'agit d'aménager à deux fois deux voies la RN10 et la RN141. En matière de logement, si le niveau reste modeste, la politique départementale va s'enrichir de la prochaine mise en place du secrétariat pour la gestion du Plan pour le logement des plus démunis. Ce sera un outil commun Etat-Conseil général. Annuellement, on est sur une base de 1 100 logements commencés tous confondus, chiffres 1996.
Quels sont les chantiers que vous voyez se dessiner pour les années à venir ?
Les industries traditionnelles connaissent des restructurations. Parmi les nouvelles pistes prometteuses : le tourisme autour du cognac et du fleuve Charente, et la création du futur pôle image. D'autre part, le département de Charente est presque entièrement couvert par les nouvelles entités à fiscalité propre, districts ou communautés de communes. Nous apportons notre assistance technique à ces nouvelles structures qui devraient créer des équipements collectifs.
PHOTO : DANIEL PENDARIAS