L’Europe des bailleurs sociaux innovants réunie dans la métropole Lilloise

Leur credo: l’innovation à moindre coût. Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017, le forum européen EFL (European Federation for living) regroupant une cinquantaine de membres dont une vingtaine de bailleurs sociaux répartis sur neuf pays tenait son assemblée générale au siège de Vilogia à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Objectif: partager bonnes pratiques et expériences et monter ensemble des projets innovants subventionnés par l’Europe.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Laurent Ghekiere, directeur des affaires européennes de l’Union sociale pour l’habitat (USH) présente aux participants un panorama des différences en matière de logements social au niveau des différents pays européens.

«Créée il y a dix ans, la fédération européenne pour l’habitat (EFL) représente aujourd’hui près de 750 000 logements sociaux sur les 25 millions que compte l’union européenne», explique en préambule Ben Pluijmers, président de la fédération qui travaille sous le mode «learning by doing», c’est-à-dire apprendre en réalisant des projets. Vilogia a été le premier bailleur français à rejoindre la fédération, il y a 5 ans. Aujourd’hui, ils sont cinq, dont Paris Habitat, qui rejoint officiellement l’association le 11 mai. «Au niveau européen deux à trois bailleurs nous rejoignent tous les ans. Le plus gros possède à lui seul 130 000 logements», détaille Ben Pluijmers.

Le monde de l’innovation, autrement interdit

«D’un point de vue comptable, le monde HLM est en incapacité de dégager un budget R&D ! Faire partie d’EFL nous permet de rentrer dans un monde de l’innovation qui nous est normalement interdit», se félicite Philippe Rémignon, directeur général de Vilogia.

Grâce au réseau mis en place au sein d’EFL, notamment grâce aux rencontres organisées tous les ans entre les différents membres, Vilogia a pu participer à plusieurs projets européens innovants dotés de fonds européens conséquents. Le bailleur a ainsi pu mettre en place plusieurs projets dans la métropole lilloise comme l’expérimentation de rénovation rapide et ultra-performante des logements individuels Energie Sprong (accès abonnés). Le projet Trime, qui vise à sensibiliser les locataires aux éco-gestes, expérimenté dans sept pays et quatre résidences de la métropole. Le projet «I stay at home» de maintien à domicile des personnes âgées ou le projet PV sites qui va tester la mise en place de panneaux solaires en façade sur un immeuble collectif de Wattignies.

Plus de 1,2 million injectés sur l’innovation dans la métropole lilloise

«Via l’ensemble de ces projets et des financements collectés, ce sont plus de 1,2 million d’euros qui vont être injectés dans l’innovation sur la métropole de Lille grâce à la coopération européenne», se félicite Éric Danesse, directeur technique et innovation de Vilogia et membre du conseil d’administration d’EFL depuis 2012.

Il ajoute que, lors de l’assemblée générale du 11 mai, trois nouveaux projets européens vont êtres présentés aux membres d’EFL pour 2018. «Un projet portera sur la pédagogie à la gestion de l’énergie, un autre sur l’économie circulaire et le troisième sur la rénovation de type Energie Sprong mais sur du collectif», détaille Éric Danesse. «L’Europe offre de magnifiques opportunités de progresser ensemble. Il faut s’en saisir», conclut Philippe Rémignon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !