L'immobilier francilien poursuit sa hausse

La vigueur du marché de l'immobilier parisien et francilien se poursuit malgré des perspectives économiques moroses, avec des transactions en hausse de 15% au premier semestre 2002 sur la même période de 2001, et des prix en progression entre 6% et 20%, selon une étude de la FNAIM Ile-de France.

Dans l'Observatoire de l'Immobilier, les agents de la FNAIM Ile-de-France, confirment ainsi les précédentes constatations réalisées par d'autres professionnels de l'immobilier (notaires, FNAIM nationale, journal spécialisé...) qui notent tous la persistance d'une activité dynamique et la poursuite de la hausse des prix, même si un léger ralentissement s'amorce.

Sur le troisième trimestre 2002, le journal de "Particulier à Particulier" vient même d'indiquer qu'une baisse des prix s'est déjà concrétisée dans la capitale.

La FNAIM Ile-de-France souligne aussi, comme les autres professionnels du secteur, le déplacement d'une partie de la population de Paris vers la banlieue, où les prix sont encore accessibles, bien qu'augmentant plus rapidement qu'à Paris.

Les banlieues résidentielles ont enregistré des augmentations très marquées (+24% sur le premier semestre 2002), mais "les prix restent encore deux fois moindres qu'à Paris dans les quartiers résidentiels", indique la FNAIM Ile-de-France.

L'Observatoire précise que les promesses de vente dans la capitale ont progressé de 20% au premier semestre 2002 par rapport à fin juin 2001, soit l'augmentation la plus importante depuis deux ans. Les prix ont affiché une croissance entre 6 et 12% dans la capitale.

En Ile-de-France, l'évolution des transactions est plus limitée (+9%) mais les prix grimpent plus rapidement, entre +17% et +20%, selon la chambre régionale de la FNAIM.

Cet écart entre le rythme de hausse des prix à Paris et hors Paris est constatée depuis quelques mois par l'ensemble des professionnels. Il s'explique par une hausse qui a été très rapide dans la capitale où, dans certains quartiers, les prix ont atteint des niveaux difficiles à dépasser. En banlieue, en revanche, le potentiel de hausse est encore loin d'etre épuisé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires