L'Italie construit sa première centrale hydrogène à Venise

Les travaux de construction de la première centrale électrique italienne fonctionnant à l'hydrogène débuteront mardi à Porto Marghera, le port de la cité lacustre de Venise, selon des informations fournies par la région Vénétie qui soutient le projet.

Cette centrale propre, la première en Italie, utilisera l’hydrogène résiduel des nombreuses industries pétrochimiques de la région.

La centrale dont le démarrage est prévu pour 2009, devrait fournir 12 MW, en utilisant l'hydrogène résiduel produit par les industries pétrochimiques très nombreuses dans la région de Venise. Elle sera construite par Enel, numéro un italien de l'électricité, à Fusina, dans la zone de Porto Maghera où l’opérateur possède déjà une centrale à charbon.

La centrale est une partie du projet baptisé "Hydrogen Park" visant à créer un centre d'excellence en Vénétie dans la recherche sur la combustion, le stockage et l'utilisation des quelque 5 000 tonnes produites chaque année par les raffineries et usines pétrochimiques des environs de Venise.

Plusieurs dizaines de millions d'euros seront investis dans ce projet soutenu par Enel, la municipalité de Venise et la région Vénétie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires