Le développement durable est "une priorité au niveau international" a souligné Gaétan Siew, actuel président de l'Union Internationale des Architectes (UIA), en ouvrant le cycle de conférences qui se tient à Batimat 2007 jusqu'à la fin du Salon.
Gaétan Siew distingue dans le monde trois attitudes vis-à-vis du défi ainsi posé : "l'Europe y est naturellement sensible, l'Amérique du nord fait du changement climatique une question économique, quant aux pays émergents, c'est pour eux une nécessité absolue et une question de survie!".
Au-delà du sujet dont l'UIA s'est saisie dès 1993, a rappelé Gaétan Siew, il s'agit de passer du "Think Tank" au "Do Tank", autrement dit, de la réflexion à l'action. L'architecte doit apprendre à s'entourer des partenaires les plus compétents pour atteindre un objectif commun. Et pour y parvenir, Gaétan Siew a annoncé la présentation prochaine par l'UIA d'une "Charte de l'architecture équitable", sorte de label mondial qui devrait faire autorité "afin que nous cessions de dilapider la culture et l'environnement que nous avons à charge de transmettre intacts voire enrichis à nos descendants" a-t-il encore plaidé.
Jacques-Franck Degioanni
