Fondée en 1963, l'Union Internationale des Femmes Architectes (UIFA) tiendra son 14° congrès à Toulouse, du 1er au 5 septembre 2004. Cette rencontre sera l'occasion de faire connaître et d'échanger les points de vue et expériences de femmes architectes du monde entier - l'UIFA comptant aujourd'hui des représentantes dans 78 pays différents.
Le thème principal de ces débats sera l'intervention de l'architecte - et plus spécifiquement de la femme architecte - après des catastrophe urbaines et environnementales. Ce thème principal inclut de nombreux problèmes se posant après les inondations, tremblements de terre, cyclones, guerres, actes de terrorisme, etc. L'organisation du congrès s'attachera à la participation de femmes architectes originaires de pays d'Europe de l'Est ayant eu à affronter ce type de désastres.
Les deux autres thèmes de ce congrès seront les suivants :
- " Dans quelles conditions les femmes architectes peuvent-elles s'affirmer et contribuer à l'évolution du monde, dominé par les hommes ? "
- " La femme architecte, de l'anonymat à la consécration. "
Ces discussions seront complétées par une exposition d'œuvre de femmes architectes, notamment en rapport avec le thème du traitement des catastrophes. Ce congrès sera ouvert aux femmes architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs et de toute profession ayant trait au domaine du bâti et de l'environnement - ainsi qu'aux " confrères " souhaitant y prendre part.
Information et inscription - Union Internationale des Femmes Architectes - 14, rue Dumont d'Urville, Paris 75116 - Fax. 01.4723.3864