L’UNPI propose de revoir les conditions d’occupation des logements sociaux

Jean Perrin, président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), estime nécessaire de remettre en cause le droit au maintien dans les lieux lorsque le logement est occupé par des personnes ayant dépassé les plafonds de ressources ou lorsque le logement est sous occupé.

Pour le représentant des propriétaires privés, les deux terribles incendies survenus dans des logements insalubres et dangereux à Paris drame de la sur occupation des logements indécents appellent des mesures urgentes.

Dans un communiqué, Jean Perrin interpelle les pouvoirs publics sur le fonctionnement du parc public et fait des propositions. "Il est nécessaire de revoir les conditions d’occupation des logements sociaux et de remettre en cause le droit au maintien dans les lieux lorsque le logement est occupé par des personnes ayant dépassé les plafonds de ressources ou lorsque le logement est sous occupé. L’équité impose que les locataires qui ne relèvent plus des conditions d’octroi des logements sociaux rejoignent le parc privé en accession ou en location" indique-t-il.

Jean Perrin rappelle par ailleurs qu’il est favorable à une revalorisation des aides au logement et a proposé au gouvernement de travailler sur une maîtrise des loyers du parc locatif privé conditionnée par la suppression de la CRL.

L’UNPI estime que ces propositions peuvent être rapidement mises en œuvre et qu’elles permettrait de libérer plus de 30 000 logements.

"On ne peut invoquer sans cesse le manque de foncier ou de crédits, le temps de l’action est venu. Il est urgent d’agir courageusement" déclare Jean Perrin dans son communiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires