C’est un des chantiers les plus importants de la métropole lilloise. La modernisation et le passage de 26 à 52 mètres des rames de la première ligne de métro, un investissement global de 620 millions d’euros, en partie financé par ce prêt aux conditions imbattables accordé par la banque européenne d’investissement.
Menés entre 2013 et 2017, ces travaux répondent à la hausse constante du trafic de la ligne 1. Ils visent à anticiper sa saturation future, par une augmentation de sa capacité de transport.
Le financement BEI permettra l’achat de 27 nouvelles rames de 52 mètres pouvant accueillir 420 passagers, dont les premières circuleront dès le début 2016. Il permet également de financer les travaux d’aménagement des quais des 18 stations de la ligne 1. Le pilotage automatique et les systèmes et équipements associés seront remplacés, la mise en conformité avec la réglementation en matière de sécurité incendie pour le tunnel renforcée.
Des marchés accessibles aux PME
Le calendrier des travaux est connu. Les concepteurs du métro avaient heureusement anticipé son succès en concevant des quais de 52 mètres, dont la moitié actuellement invisibles des passagers. Il suffira donc de les aménager et de les équiper. Ce sera la tâche des nombreuses entreprises d’ici à 2016, les marchés ayant été découpés assez finement pour offrir des marchés de tailles intermédiaires accessibles aux PME.
Il faudra créer de nouveaux accès en surface, poser les portes palières et habiller les quais. Des travaux essentiellement réalisés de nuit pour ne pas impacter le trafic. Le basculement du trafic sur les nouveaux quais est prévu mi-2015 afin d’intervenir ensuite sur les quais actuels vieillissant.
Début 2016, les 52 mètres de quais seront prêts à l’accueil des « boa », ces nouvelles rames automatiques Alstom de dernière génération. Et pendant ces trois années, le défi principal, invisible pour les usagers, concernera la modernisation du pilotage automatique qui doit s’adapter au mode « 52 mètres ».