Développer des projets relatifs à la prise en compte du handicap, du vieillissement et de la perte d'autonomie des salariés du BTP. Telle est l’ambition du partenariat noué, le 30 octobre, entre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et le groupe de protection sociale PRO BTP, via la société Béranger Développement. Un accord qui porte, en particulier, sur l'aménagement de l'habitat.
Des «Prêts travaux handicap» de 5000 à 15000 euros
Ce partenariat créé ainsi les «Prêts travaux handicap», un nouveau dispositif destiné à financer des travaux pour adapter le domicile au handicap des salariés, ou à celui d'un des membres de leur foyer. Ces prêts seront consentis sur 10 ans par BTP-Prévoyance, pour un montant compris entre 5000 et 15000, et avec un taux de 1%, assurance offerte.
Seront en outre éligibles au dispositif les travaux réalisés par des professionnels spécialisés, notamment les titulaires de la marque « Handibat ».
Autres enjeux de ce partenariat : fidéliser les salariés. « Dans le même temps, cet accord facilite la réalisation de travaux d'accessibilité par des artisans qui ont suivi la formation Handibat », relève Patrick Liébus, Président de la Capeb.
Ce nouveau dispositif fera l’objet d’une expérimentation fin 2013, avant d’être généralisé courant 2014.