Inconditionnel du mythique 007, l'architecte marseillais Renaud Tarrazi avoue s'être inspiré de l'extravagante cachette du docteur No pour dessiner le centre « recherche et développement Software » de la société Gemplus.
Ce bâtiment de 12 800 m2 Shon (1) que le leader mondial de la carte à puces vient de réceptionner sur les hauteurs de La Ciotat, se distingue en effet par ses nombreux équipements technologiques, ses zones hautement sécurisées et son immersion quasi-totale dans le site.
L'édifice se développe autour de trois unités distinctes : un ensemble vitré de bureaux dont la toiture végétalisée épouse l'ancienne pente naturelle de la colline ; un espace accueil-réception à demi enfoui sur la partie haute du terrain ; et une tour de liaison verticale abritant ascenseurs, escaliers, antennes et autres réseaux de communication.
La colline reconstruite
Baptisée « la vigie », la nouvelle implantation de Gemplus offre à la fois 900 postes de travail en plateaux, un restaurant d'entreprise, un show room intégré, un gymnase et un parking intégré. Pour insérer le plus possible ce centre de recherche dans l'environnement naturel, Renaud Tarrazi a imaginé d'ouvrir, puis de reconstruire la colline provençale. « Le plan tramé et axé de façon très volontaire offre à l'utilisateur un outil immobilier modulable et rationnel qui répond parfaitement aux besoins de polyvalence et de flexibilité », souligne l'architecte.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Gemplus Trading.
Maître d'oeuvre : ETA (Bonnel-Tarrazi).
BET : Garnier, Oger international.
Entreprises : Travaux du Midi (gros oeuvre, charpente métallique, étanchéité); Laurent Massena (VRD); Atem (menuiseries extérieures); Isolbat (faux plafonds); Darrieto (espaces verts); Jolisol (sols); Proclima (plomberie); Cofathec (chauffage et climatisation); Otis (ascenseurs); Cegelec et SNEF (courants forts et faibles); Séries (peintures); J. J. Langlade (faux planchers), Bizot (menuiseries intérieures).
(1) Le budget total de l'opération s'élève à 25 millions d'euros, pour un coût de travaux hors taxe de 795 euros le m2 Shob.
PHOTO :
Le centre de Gemplus est totalement intégré dans la colline (conception : Bonnel-Tarrazi).