La Cité Jardins prépare une augmentation de capital de 6,2 millions d’euros

L’ESH La Cité Jardins espère une augmentation de capital de 6,2 millions d’euros pour continuer à produire plus de 300 logements par an et développer des produits spécifiques à destination des jeunes, des seniors, etc. Ses actionnaires de référence, Cileo et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, doivent donner leur réponse au début 2015.

Image d'illustration de l'article
L’opération du Clos d’Elisa est une opération de reconstruction-démolition conduite par La Cité Jardins à Castanet-Tolasan (Haute-Garonne) portant la capacité d’accueil de 57 à 142 logements.

Pour continuer de produire du logement neuf et conduire un programme de rénovation énergétique destiné à ramener en «catégorie B» 900 logements, l’Entreprise sociale de l’habitat (ESH) La Cité Jardins de Blagnac (Haute-Garonne) a demandé à ses actionnaires une recapitalisation à hauteur de 6,2 millions d’euros.

Un bilan positif donne bon espoir à Maryse Prat et Alain Carré, respectivement directeur et président de l’ESH, d’être entendus par leurs actionnaires. En tout cas, c’est le message adressé à Bruno Dumas, président de Cileo, et à Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées, présents lors de la présentation, le 26 novembre à Toulouse, du bilan de dix années de collaboration au sein de leur pacte financier.

472 logements en programmation en 2015

Depuis leur entrée dans le capital en 2004, les deux actionnaires de référence avec 98 % de parts dans le capital ont aidé l’ESH à tripler sa production de logements sociaux et à développer des produits nouveaux adaptés à des publics spécifiques: jeunes actifs, seniors, étudiants, maisons de retraite. La Cité Jardins gère ainsi aujourd’hui un parc de près de 5 500 logements répartis dans près de 90 communes de la Haute-Garonne.

Elle va continuer de mobiliser un investissement annuel moyen de 35 millions d’euros. En 2015, elle a inscrit 472 logements en programmation, dont une centaine de logements en accession sociale à la propriété. En plus de cette offre, l’ESH va développer, à la demande de son actionnaire Cileo, des solutions sur mesure. Le LOG’n Start, qui regroupe au sein d’une même résidence des jeunes actifs, des stagiaires et des étudiants, en fait partie.

Logements évolutifs et adaptables

Les seniors sont un autre axe de développement. La Cité Jardins vient d’ailleurs d’être retenue avec le groupe Vinci par Oppidea, la SEM d’aménagement de la communauté urbaine Toulouse métropole, pour réaliser sur la ZAC Andromède à Blagnac 86 logements évolutifs et adaptables. Le jury se tiendra le 10 décembre pour choisir entre les deux candidats Arua et Cardete & Huet, l’équipe et le projet qui seront retenus pour l’îlot «autonomie». Mais la livraison est programmée fin 2016.

L’action de La Cité Jardins s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale. Première ESH à publier en 2014 un rapport RSE au niveau régional, elle veille à la qualité globale des logements neufs: emplacements près des axes de transport, norme BBC pour tous les lots, certifications Qualibail II et»Habitat & Environnement».

Projet de logements évolutifs à Andromède

- construction de 6 066 m² de surface plancher (SP) totale;

- ZAC Andromède Blagnac, îlots 11B et 11C;

- réalisation de logements collectifs évolutifs (environ 5 466 m² SP);

- un total de 86 logements et les parkings associés;

- réalisation de 300 m² SP de commerces en rez-de-chaussée sur l’Avenue d’Andromède;

- réalisation d’un «Living-Lab» de 300 m² SP.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires