Construire en Chanvre lance le premier Prix national de la construction en chanvre (PNCC). Il a pour pour objectif de valoriser et promouvoir les projets innovants et éco-responsables dans le domaine de la construction et rénovation en chanvre via les réalisations des architectes, ingénieurs, maîtres d'ouvrages...
Trois catégories
Ce prix comportera trois catégories de projets :
- réhabilitation en béton de chanvre,
- construction en béton de chanvre,
- réhabilitation ou construction avec isolant à base de chanvre.
Il est ouvert aux bâtiments neufs ou rénovésen France, intégrant une quantité significative de chanvre, et achevés avant le dépôt de dossier. Tous les acteurs du projet peuvent candidater.
Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour déposer leur dossier sur le site internet de Construire en Chanvre.
Trois lauréats
Les critères d'évaluation prendront en compte l’adaptation au contexte, les bénéfices pour le territoire, l’éco-responsabilité, la valorisation du chanvre, et l’innovation technique. Ils se fondent ainsi sur les quatre piliers du développement durable, à savoir l'écologie, les aspects sociaux, la culture et l'économie.
Une phase de présélection technique suivie d'une sélection finale par un jury permettra de sélectionner le meilleur projet dans chaque catégorie. La remise des prix se tiendra à l'assemblée générale de Construire en Chanvre le 18 juin prochain à l’Espace éco-chanvre & fibres végétales de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine).