Vidéo

La découverte d'amiante pousse à revisiter la démolition d’une tour

Pour enlever les entretoises amiantées des voiles en béton banché de la tour d’habitation 4K, située en Seine-Saint-Denis, les opérations de démolition et de désamiantage ont été menées de façon concomitante.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Au premier plan, la démolition de la tour 4K en Seine-Saint-Denis touche à sa fin.

A Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), les travaux de démolition de la tour 4K, construite dans les années 70, touchent à leur fin.

Ils ont été entrepris à la fin de l’année 2018, après les opérations de curage et de désamiantage réalisées suite au relogement des occupants des 125 logements répartis sur 19 étages

Mais en janvier 2019, une découverte incongrue impose de stopper les opérations. « Nous avons découvert de l’amiante dans les entretoises. Une première nationale puisque personne en France n’a jamais découvert de fibres minérales dans ce type de produit », assure Sébastien Ratat, directeur de la construction pour Seqens, maître d’ouvrage de l’opération.

Une question primordiale se pose alors : comment enlever ces éléments qui se trouvent au cœur des voiles de béton banché sans remettre en cause la stabilité de la structure lors de sa démolition ?

© Laurent Blossier

Démolition et désamiantage en concomitance

Pour y répondre, les équipes ont dû complètement revoir leur logistique. C’est une concertation de plus d’un an qui a alors démarré, pour réaliser les études, définir les modes opératoires et les faire valider, en particulier par l’inspection du travail.

En juin 2020, les travaux ont pu reprendre. Les opérations de retrait de l’amiante et celles de l’écrêtage ont finalement été menées de façon concomitante et progressive, en commençant par les étages supérieurs. « Pour mener les travaux en sécurité, les désamianteurs intervenaient trois étages plus bas que les opérateurs chargés de la déconstruction. Et jamais sur la même branche de la tour, celle-ci étant configurée en étoile », décrit Sébastien Ratat. Ils ont ainsi réalisé 6500 carottages pour retirer des murs les matériaux amiantés. « En parallèle, les déconstructeurs écrêtaient les 13 étages supérieurs à l’aide d’engins téléguidés », explique le directeur de la construction. Les six niveaux inférieurs ont, eux, été démolis de façon traditionnelle.

Image d'illustration de l'article
Opération d'écrêtage de la tour 4K Opération d'écrêtage de la tour 4K

Opération d'écrêtage de la tour 4K

Image d'illustration de l'article
Opération de carottage pour retirer les entretoises amiantés dans les voiles de béton banché de la tour 4K Opération de carottage pour retirer les entretoises amiantés dans les voiles de béton banché de la tour 4K

Opération de carottage pour retirer les entretoises amiantés dans les voiles de béton banché de la tour 4K

En tout, 12 300 tonnes de béton auront été évacuées ainsi que 178 tonnes de déchets amiantés dont 25 tonnes d’entretoises.

Sébastien Ratat souligne que « l’administration a collaboré en amont avec l’ensemble des acteurs du chantier pour mettre au point cette méthode d’intervention sûre, sans risque d’inhaler de la poussière d’amiante ». Cela dans les délais impartis et en optimisant le coût global du chantier qui se chiffre à 4.550.000 euros ht.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale du groupe Seqens en faveur de la rénovation urbaine. La tour 4K laissera place à 80 nouveaux logements.

Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Seqens
Maîtrise d’œuvre : Cabinet Silver (spécialiste démolition et désamiantage)
Entreprises : Wanty, Melchiorre (démolition), DDM (désamiantage)
Bureau de Contrôle : Socotec
SPS : Qualiconsult

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires