La fibre optique pour tous les bâtiment neufs

Un décret paru le 30 août impose la fibre optique dans les maisons et les bâtiments mixtes neufs à compter du 1er octobre prochain.

Image d'illustration de l'article
Des fibres optiques.

Toute construction neuve devra bientôt posséder une ligne de communication en fibre optique. Le décret n° 2016-1182 du 30 août 2016 étend l’obligation de fibrage à la maison individuelle et aux bâtiments qui ne possèdent qu’un seul local à usage professionnel. Jusqu'à maintenant, elle ne concernait que les immeubles professionnels et les habitations collectives. Cette règlementation découle de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Ces dispositions s’appliqueront à compter du 1er octobre à tous les bâtiments neufs qui feront l’objet d’une demande de permis de construire. L’installation de 4 fibres dans les zones à forte densité reste néanmoins limitée aux logements collectifs.

Par ailleurs, le texte introduit une exception : les bâtiments d’habitation situés dans des « zones fibrées », des rues disposant d’un réseau de fibre optique, mais pas de câble en cuivre, sont exemptés de l’exigence d’un raccordement des logements à une ligne téléphonique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires