C’est en 2003 que l’industrie des produits en béton publie la première fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) d’un produit phare, le bloc béton. Dix ans plus tard, sans compter les FDES individuelles (réalisées pour un produit et un fabricant), une quarantaine de FDES collectives (portant sur un produit fabriqué par plusieurs industriels) sont établies pour les principales familles de produits en béton. Elles concernent les ouvrages « types » réalisés avec des bétons prêts à l’emploi (chape fluide, poutre, poteau, mur, plancher bas sur vide sanitaire…), les produits manufacturés destinés au génie civil (regard, tuyau, pavé, bordure…) ou au bâtiment (bloc, dalle alvéolée, prédalle, tuile… et, en développement, escalier préfabriqué en béton). Dans le même temps, la certification « NF Bloc » délivrée par le Centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton (Cérib), s’est également enrichie d’une version « NF Bloc FDES Certifiée » garantissant, en plus des aptitudes à l’emploi classiques, les impacts environnementaux et sanitaires du produit. La filière fait donc figure de bon élève avec un corpus de fiches déjà bien fourni, qui permet de relativiser certaines idées reçues sur les caractéristiques environnementales des produits en béton…
Une dizaine d’indicateurs environnementaux
Répertoriées dans la base de données Inies, les FDES sont, aujourd’hui, l’outil technique principal pour évaluer la performance environnementale des bâtiments (PEB, issue de la démarche HQE) via des logiciels d’analyse du cycle de vie. D’où l’importance pour chaque secteur de guider les industriels vers cette démarche volontaire de transparence permettant d’effectuer des choix éclairés en matière de produits de construction, comme pour atteindre la cible 2 de la démarche HQE, « Choix intégré des produits, systèmes et procédés ».
Les FDES, qui se présentent sous la forme d’un document standardisé, multicritère, sont élaborées dans un référentiel commun qui sera prochainement modifié : actuellement rédigées selon la norme française , elles devront ainsi, à partir du 1 janvier 2014, être établies selon la norme européenne .
Malgré leur caractère standardisé, comparer des FDES n’est pas toujours facile ni pertinent à l’échelle des produits. Autre bémol, la simple publication d’une FDES suffit à l’entériner… Si un cadre de vérification par tierce partie existe, il est d’application volontaire. Un décret devrait toutefois le rendre obligatoire à l’horizon 2017.
