Ils ont jusqu’à juin 2012 pour remettre leur copie définitive sur le projet urbain de l’île de Nantes. Mais la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre conduite par les architectes et urbanistes Marcel Smets et Anne Mie Depuydt est déjà opérationnelle sur les projets en cours comme le quartier de la Prairie-au-Duc, à l’ouest de l’île. « Il nous faut à la fois agir et réfléchir », déclare Marcel Smets. Programmé en trois phases, ce nouveau quartier labellisé « écoquartier » totalisera 120 000 m2 construits, dont 78 000 m2 de logements (sociaux, abordables et libres) et des activités économiques.
Privilégier les macrolots
Le démarrage du chantier de l’école Aimé-Césaire a donné le coup d’envoi d’une série de cinq opérations mixtes (dont une école de cinéma) qui sortiront de terre entre 2012 et 2014 dans le prolongement direct des Nefs. La deuxième phase qui s’articule autour en deux lots pour quatre îlots (soit 22 000 m2) vient d’être lancée en consultation. « Nous avons privilégié les macrolots pour que les opérateurs puissent mutualiser des questions comme le stationnement ou l’énergie » explique Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa, en charge de l’aménagement de l’île de Nantes. « C’est un premier pas vers notre volonté de réaliser des îlots à énergie positive qui verront le jour dans la troisième phase, actuellement à l’étude », ajoute David Polignière, chef de projet.
Cette dernière étape est rendue possible par la probable libération d’une emprise ferroviaire de quelque 20 hectares au total. Ainsi, sur la partie située au sud du boulevard de la Prairie-au-Duc, l’aménageur prévoit de construire quelque 80 400 m2, dont 53 850 m2 de logements. Encore plus au sud, des urbanistes imaginent un parc, créant un élément de respiration entre les deux rives.
Le nouveau quartier, qui accueillera à terme 3 000 personnes à travers une vingtaine d’opérations, se glisserait alors entre le parc des chantiers, au nord, et ce nouveau parc au sud. « Nous avons travaillé sur la perméabilité avec des liaisons douces nord-sud et des espaces de vue urbains », explique Anne Mie Depuydt. Cette trame de liaisons pour piétons et cyclistes sera complétée par l’axe ouest-est desservi dès 2013 par le Chronobus.
