Dupliquer sa maison en 3D, plutôt que la construire, ce sera peut-être possible un jour. La société londonienne Monolite créé par l'ingénieur d'origine italienne Enrico Dini a mis au point D-Shape, la plus grande imprimante stéréolithographie en trois dimensions au monde. Elle construit en 2010 à Pontedera (Italie), le Radiolaria pavilion, une oeuvre monumentale de 10 mètres de haut, imaginée par l'architecte italien Andréa Morgante de Shiro Studio et inspirée des radiolaires, ces minuscules organismes du zooplancton dotés d'un squelette à base de silice.
La D-Shape est en fait un robot géant capable d'imprimer toutes sortes d'édifices de grande dimension. Cette machine étrange est composée d'une tête d'impression supportée par quatre pylônes en aluminium entre lesquels l'objet va prendre forme depuis la base vers le sommet. La construction se fait par dépôts de couches d'une épaisseur de cinq à dix millimètres qui petit à petit finissent par produire le volume voulu. Ces couches sont constituées à partir de sable et d'un liant inorganique, secret de fabrication d'Enrico Dini.
Admirateur inconditionnel de Gaudi Enrico Dini rêve un jour de compléter grâce à une machine de prototypage rapide par stéréolithographie la Colonia Güell ; il participe actuellement à un projet de maison avec l'architecte australien James Gardiner de Faan Studio.