C’est la première étape de la réhabilitation du Plateau Centre. En 2013, la place Saint-Sauveur, la plus ancienne et la plus belle de la ville par son architecture, aura été réaménagée et mise en valeur. Exit la voiture qui l’envahissait, y compris sur son terre-plein central, l’espace sera en grande partie rendu au piéton.
Le paysagiste Bertrand Paulet, qui a redessiné le site, n’a conservé dans ses plans qu’une seule voie de circulation et 15 places de stationnement contre 170 aujourd’hui. Avec ses nombreux cafés et restaurants, qui pourront désormais installer leur terrasse en son centre, la place Saint-Sauveur devrait ainsi rejouer son rôle : « C’est dans la ville une des rares dilatations de l’espace où le public peut se rassembler », souligne Bertrand Paulet.
Ouverture du jardin départemental
Caen a, en effet, la particularité d’offrir des places qui ont du mal à vivre, parce qu’elles sont souvent transformées en parkings mais également à cause d’un défaut de couture entre elles. Un problème auquel l’actuelle municipalité entend s’attaquer, en obtenant notamment du conseil général du Calvados qu’il ouvre son jardin pour faire le lien entre la place de la République et la cité Gardin, dont les commerces souffrent d’un manque de passage.
Après la réalisation d’un diagnostic archéologique et éventuellement de fouilles, les travaux de la place Saint-Sauveur débuteront au cours du premier semestre 2011. L’investissement s’élève à 4 millions d’euros.