La place Tian An Men rénovée grâce à une PME française

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Spécialisée dans la protection des matériaux du batiment, la société Guard Industrie vient de réaliser deux chantiers prestigieux en Chine : la place Tian An Men et le parc olympique de Pékin.

Image d'illustration de l'article
Protection des dalles de granit

Jeune PME familiale française, Guard Industrie vient de réaliser deux chantiers de référence en Chine. Spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication de produits de protection et de décoration des matériaux de la construction, la société vient de terminer la protection de 63 000 m² de la place Tian An Men et des 210 000 m² du parc Olympique à Pékin.

« Nous avons commencé en 2009 avec l’application de notre produit sur une partie de l’équivalent chinois de nos Champs-Elysées, l’avenue Chang’An, qui mène à la place Tian An Men », explique Barnabé Wayser, président de l’entreprise. Ce qui a attiré l’attention de la municipalité. Outre cet essai grandeur nature, les autorités locales ont ensuite mis en place une batterie de tests afin de valider les performances du Protect Guard fort trafic (FT) de la marque. Vu le trafic exceptionnel de ces deux lieux - 100 millions de personnes circulent chaque année sur la place et 45 millions visitent le parc olympique –, Guard Industrie a reformulé un produit et ajouté des additifs pour lui conférer une meilleure résistance à l’abrasion.

Sur les deux chantiers, le même procédé a été mis en œuvre. Une quarantaine de personnes ont commencé par retirer les chewing-gums collés sur le sol. Trois types de camions ont ensuite nettoyé les sols revêtus de dalles de granit : un premier pour nettoyer et effectuer une légère abrasion par disques, le second pour rincer et le troisième a servi à aspirer l’eau sale. « Le séchage constitue aussi une étape importante puisque nos produits s’appliquent sur une surface parfaitement propre et sèche », souligne le président. Une fois le support prêt, la solution est appliquée par pulvérisation en deux couches mouillé sur mouillé afin de saturer le matériau par pénétration. Une réaction de polymérisation se produit alors qui va boucher les pores du granit, le rendre imperméable et facilement nettoyable par la suite. « Afin de rendre les surfaces hydrophobes et lipophobes, nous mettons en œuvre des résines fluorées, des silanes et des siloxanes », précise Barnabé Wayser.

Les deux chantiers se sont déroulés sur un mois chacun. Le produit a été appliqué par 120 personnes à l’aide de pulvérisateurs basse pression et au rouleau sur certains endroits avec une consommation moyenne de 8,5 m²/litre. Au total, 30 tonnes de produits ont été utilisées, ce qui représente un budget de 1 million d’euros pour la filiale chinoise de la marque.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires