La pile P2 du futur viaduc autoroutier de Millau, déjà la plus haute du monde depuis le mois de juin, a atteint lundi sa hauteur maximale de 245 mètres. Les 4 derniers mètres ont été coulés dans la journée à l'aide de 200 tonnes de béton hissés dans des godets de 3 m3 par une grue de 265 m de haut jusqu'au coffrage du sommet de la pile, qui pèse désormais 33.000 tonnes.
Le record mondial avait été battu le 12 juin lorsque la pile P2 avait dépassé les 180 mètres du viaduc allemand de Kochertal.
"Le calendrier a été tenu sans incident significatif", a déclaré Michel Pyot, conducteur de chantier responsable de la pile P2, la plus haute des sept piles de l'ouvrage réalisé par le groupe de travaux publics Eiffage.
Après l'achèvement de la P2 située du côté nord de la vallée du Tarn, la dernière pile en travaux est la P3, un peu plus au sud, qui devrait être achevée à la fin novembre.
Les responsables du chantier ont commencé depuis février le "lançage" des premiers éléments de tablier métallique du viaduc, qui atteignent actuellement les piles 1 au nord et 7 au sud. Au total, 1.700 m du tablier seront lancés depuis la culée sud et 700 m depuis la culée nord, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent au-dessus du Tarn.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde. Il devrait coûter 320 millions d'euros et être ouvert à la circulation pour le 10 janvier 2005.