La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et des consultations autour de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) beaucoup plus complexe.
Or, pour le ministère de la Transition écologique et solidaire, « ce travail est indispensable pour fixer une ambition environnementale à la fois exigeante et soutenable ».
Le calendrier d’élaboration et de mise en œuvre de la réglementation a donc été revu et vient d’être présenté dans un communiqué du ministère : les concertations vont se poursuivre durant l’été pour permettre à tous les acteurs concernés d’y prendre part.
La publication des textes (décret et arrêté) interviendra, elle, fin 2020 ou au plus tard au tout début de l’année 2021. L’entrée en vigueur du texte est prévue pour l’été 2021.
Déterminer les niveaux de performance
A plus court terme, la phase de simulations lancée en janvier afin de déterminer des indicateurs et niveaux de performance pertinents pour la RE2020 s’achèvera courant mai.
A l’issue de ces simulations, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement mettront leurs résultats à disposition de tous, ainsi que l’outil qui aura été utilisé pour les réaliser. La présentation des résultats lancera une nouvelle étape de concertation avant l’été 2020. Cette concertation permettra par ailleurs de poser les bases d’un label facultatif permettant de préfigurer les bâtiments exemplaires de demain.